conseils protection valise

Conseils, Protection Valise, Sécurité -

Comment bien protéger sa valise ?

de lecture

Liana et Christophe Guillon, Céline Faye et Sarah Zaknoun. Ces noms ne vous disent peut-être rien et pourtant ils ont tous un point en commun ! Arrêtés à l'aéroport après quelques jours de vacances paradisiaques, ils ont fini derrière les barreaux pour trafic illégal de cocaïne. Cette drogue a été placée – à leur insu – dans leurs bagages. 

Le 15 juin 2015, Kristine Bumanlag Moran est placée en garde à vue à l'aéroport de Manille. En cause ? Des personnes travaillant à la sûreté aérienne ont introduit une munition dans son bagage. Il s'est avéré que ces employés malhonnêtes avaient monté ce subterfuge afin de pouvoir extorquer de grosses sommes d'argent aux touristes en échange de leur libération.

Si ces histoires vous font penser au scénario d'un mauvais film, elles reflètent pourtant une triste réalité.

De plus, il se peut que votre valise soit ouverte par des bagagistes mal intentionnés ou par un passager qui aurait malencontreusement emmené votre valise à la place de la sienne.

Vous l'avez compris, que ce soit pour prévenir les vols ou éviter de vivre une situation dramatique comme celles décrites ci-dessus, sécuriser sa valise est une étape primordiale à ne surtout pas négliger !

Voici 7 conseils et astuces pour protéger votre valise de façon efficace.

1) Investissez dans une valise de qualité

Pour garantir la résistance à long terme et la sécurité de votre valise, ne lésinez pas sur la qualité. Même si cet achat représente un certain coût, une bonne valise s'avère être un investissement sur le long terme.

Les valises rigides sont beaucoup plus résistantes en comparaison aux valises souples qui peuvent plus facilement être transpercées et ouvertes.

Elles sont fabriquées à l'aide de matériaux solides comme le polycarbonate, le polypropylène ou l'ABS, et possèdent généralement des fermetures renforcées.

2) Utilisez une housse de protection

Si une housse permet de protéger votre valise contre les rayures, les poussières, et les éclaboussures, elle contribue également à sa sécurisation.

En effet, la housse de protection  permet de la recouvrir entièrement et de dissimuler la fermeture éclair.

Votre valise devient ainsi plus difficile à ouvrir et à forcer qu’une valise sans housse. De plus cela prendra considérablement plus de temps, compliquant ainsi la tâche des voleurs.

3) Utilisez un cadenas de sécurité

Il ne faut pas oublier d’installer un petit cadenas de sécurité sur votre valise si elle ne dispose pas déjà d'un système de fermeture à code intégré.

Si vous partez aux États-Unis, privilégiez le cadenas TSA.

La TSA est l'administration de la sécurité des transports. Les contrôles sont extrêmement fréquents et ils n'hésiteront pas à fracturer votre valise pour procéder à ces vérifications obligatoires.

Ils ont leur propre système d'ouverture universelle et ils sont bien entendus les seuls à disposer de la clé nécessaire à l'ouverture de ce petit cadenas.

4) Collez du ruban adhésif sur la fermeture éclair

Il est aisé pour les voleurs d’ouvrir votre valise sans laisser aucune trace d'effraction.

En effet, ils utilisent la technique du stylo (ou autre objet pointu) pour forcer la fermeture éclair.

Collez un ruban adhésif solide et épais tout le long devrait sans aucun doute rebuter ces individus malveillants !

5) Enroulez votre valise dans du film plastique

Une majorité d'aéroports proposent dans le hall des départs un service payant vous proposant d'enrouler votre valise dans du film plastique.

C'est en effet un moyen très efficace de sceller et protéger votre valise.

Si vous voulez gagner du temps et de l'argent, vous pouvez même le faire tranquillement chez vous. Cependant, veillez à bien choisir un film plastique très résistant, par exemple celui qui est utilisé pour un usage professionnel.

Comme la housse de protection, cette technique aura pour effet de dissuader les voleurs puisque les fermetures éclairs seront inaccessibles et cela leur fera – par conséquent – perdre un temps précieux.

De plus, vous saurez immédiatement si votre valise a été ouverte puisque le film aura dû être déchiré.

Attention cependant que pour les voyages aux USA, la TSA peut tout enlever pour ouvrir et contrôler la valise, comme ils le font avec les cadenas de sécurité.

6) Utilisez une sangle de verrouillage

Il existe des sangles de verrouillages - à clé ou à code - que vous pouvez utiliser pour sécuriser votre valise.

Vous pouvez par exemple les croiser horizontalement et  verticalement afin d'optimiser au maximum sa protection.

7) Prenez une photo de votre valise

A l'heure actuelle, tous les téléphones portables sont équipés d'un appareil photo : en un simple clic, vous avez là la preuve irréfutable que votre valise était en bon état et parfaitement fermée et sécurisée au moment du départ.

Ce simple geste pourrait vous faire obtenir une indemnisation en cas de détérioration et/ou de vol.

Protégez votre valise et partez l’esprit tranquille ! 

Avec toutes ces astuces, vous pouvez dorénavant sécuriser vos valises au maximum afin de partir l'esprit tranquille.

Bon voyage !


Abonnez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos offres exclusives.