⚡ Ventes Flash : CE WEEK-END SEULEMENT !
choisir compagnie aerienne comment

Choix d’une compagnie aérienne : comment éviter de se tromper ?

de lecture

L’avion est aujourd’hui considéré comme l’un des moyens les plus sûrs pour voyager. Quelle que soit la destination, vous avez de grandes chances de trouver une compagnie aérienne qui pourra vous y conduire.

Outre la sécurité, ce mode de déplacement permet surtout de gagner du temps. Bien entendu, cela dépend notamment de la compagnie avec laquelle vous voyagez. Dans le secteur du voyage aérien, les compagnies qui opèrent sont désormais nombreuses. Comment être sûr de trouver celle qu’il vous faut ?

Prendre en compte la durée des vols et les escales

D’entrée de jeu, il est préférable de ne pas choisir la compagnie aérienne avec laquelle voyager sur un coup de tête. Au contraire, le critère le plus important qui doit vous guider est la durée du vol. Pour un itinéraire identique, certains avions mettront plus de temps comparativement à d’autres. Évitez les mauvaises surprises en enquêtant à propos des avions que possède la compagnie aérienne qui vous intéresse. Il s’agit d’un critère parfois sous-estimé, mais qui fera une grande différence en matière de confort durant le vol.

Quelles sont les escales prévues pendant le trajet ? Ce point doit également vous intéresser, lorsque vous recherchez une compagnie aérienne avec laquelle voyager. Presque tous les avions effectuent désormais des vols de correspondance. Il y a très peu de chances pour que votre trajet entre Paris et Bangkok se déroule sans aucune escale. Est-ce vraiment un atout pour les passagers ? Les touristes et les personnes qui vont en vacances n’y verront sans doute aucun inconvénient.

Pour les hommes d’affaires par contre, il peut s’agir d’un contretemps assez important. Marquer une escale dans plusieurs aéroports avant d’arriver à destination ne fait que rallonger la durée du trajet. Bien entendu, cela engendre de nombreuses dépenses supplémentaires parfois imprévues. Vous pouvez éviter toutes ces tracasseries, en optant pour une compagnie aérienne qui ne fait que peu d’escales au cours de ses vols. C’est le meilleur moyen d’être plus serein, et pour bénéficier d’un certain confort pendant vos voyages.

Évaluer la réputation de la compagnie aérienne à sélectionner

Le temps que met la compagnie aérienne pour faire voyager ses passagers n’est pas la seule donnée à considérer dans un choix. Vous devez également vous intéresser à la qualité du service fourni à toutes les étapes. Tout commence par l’accueil que réserve le personnel aérien aux clients. Soyez attentif au professionnalisme dont il fait preuve, et surtout aux mauvais comportements qui pourraient s’observer. Le traitement à bord de l’avion est-il acceptable ?

Évitez surtout les compagnies aériennes dont le personnel manque de respect aux voyageurs. Les autres points importants sont :

  • Les mets servis à bord : leur qualité doit être irréprochable, notamment pour les longs voyages en avion. L’idéal serait que la compagnie avec laquelle vous vous déplacez vous propose des aliments sains. Vérifiez qu’il est possible d’attribuer une note aux repas qui vous sont servis. Il est normalement possible d’avoir de telles informations via internet ;
  • Le divertissement dans l’avion : privilégiez les compagnies aériennes qui offrent une variété de divertissements aux voyageurs à bord. Ils vous éviteront l’ennui, davantage pendant les vols les plus longs. Vous disposerez ainsi de quoi vous occuper l’esprit durant tout le trajet, en écoutant la musique ou en regardant des films.

Évidemment, pensez aussi à vous renseigner sur la manière dont la compagnie aérienne gère les retards et annulations de vols. Ce sont des imprévus qui font également partie du voyage aérien, surtout s’il s’agit d’un vol transatlantique. Ce dernier est d’ailleurs proposé par Air Caraïbes, une compagnie aérienne dont l’ADN est 100% antillais. Elle effectue régulièrement des vols transatlantiques entre Paris Orly 4 et diverses destinations comme :

  • La Guadeloupe ;
  • La Martinique ;
  • La Guyane ;
  • Etc.

Lorsqu’un retard ou une annulation se produit concernant un vol, vous pouvez contacter Air Caraïbes pour une réclamation via divers canaux. La compagnie vous proposera alors de nombreuses options en fonction de la situation. Assurez-vous de prendre connaissance de ces dispositions, afin de savoir comment réagir si votre vol est retardé ou annulé.

S’intéresser à la sécurité des avions

La sécurité des avions dont dispose la compagnie aérienne que vous vous apprêtez à choisir est primordiale. Les catastrophes aériennes sont certes de plus en plus rares, mais elles ont quand même des chances de survenir. Face à leur imprévisibilité, des mesures de prévention doivent être prises par les compagnies. Elles consistent principalement à faire respecter les normes de sécurité à toutes les parties qui interviennent dans un vol.

En tant que passager, vous avez le droit de ne pas voyager à bord d’un vieil avion. Les modèles récents ou neufs sont recommandés, car ils offrent plus de sécurité aux passagers. Ce point indique que vous avez intérêt à choisir des compagnies aériennes qui investissent régulièrement dans l’acquisition de nouveaux avions. Cela démontre leur sérieux, et l’importance qu’elles accordent à la sécurité de leurs passagers.

Le dernier point clé est la vérification de la présence de cette compagnie aérienne sur les listes noires en Europe. Quelle est son importance ? Elle vous garantit que l’entreprise dispose d’avions dont la qualité ne fait l’ombre d’aucun doute. Vous pouvez aller encore plus loin, en vous intéressant au nombre de points que détient la compagnie aérienne auprès de l’OACI. Cela vous permettra d’être plus serein quant à la sécurité dont vous bénéficierez à bord d’un des avions de cette société.

Rechercher le meilleur rapport qualité-prix

La qualité du service client peut être déterminante pour choisir une compagnie aérienne plutôt qu’une autre. Idéalement, l’expérience client doit être personnalisée pour que le voyage se déroule dans les meilleures conditions. Avez-vous droit à une assistance par téléphone en cas de difficulté ? En plus de ce canal, vous devriez être en mesure de joindre la compagnie aérienne via :

  • Des e-mails ;
  • Ses profils sur les réseaux sociaux.

Le respect des horaires de vol est également la preuve du professionnalisme manifesté par une compagnie. Cela évitera aux passagers de subir d’importants retards ou des annulations de vols. Prendre connaissance de la ponctualité de la société en consultant des statistiques à ce propos vous sera aussi d’une grande utilité. Ainsi, il sera plus facile de prendre la décision de voyager avec cette compagnie aérienne ou pas.