comment organiser un voyage

Conseils -

Comment organiser un voyage ?

de lecture

Beaucoup de personnes préfèrent passer par le biais d’une agence de voyage pour planifier leur séjour à l’étranger. Et pourtant, organiser son propre voyage de A à Z peut être tout aussi amusant et avantageux. Avec Internet, c’est même très facile. Certes, vous devrez penser à tout et vous mettre dans la peau d’un agent pour planifier vos futures vacances au millimètre près. Mais si vous prenez le temps de chercher, vous pourrez bénéficier de promotions exceptionnelles et surtout, vous aurez bien plus de libertés pour personnaliser votre itinéraire. Sans plus attendre, découvrez comment organiser un voyage en 6 étapes !

1. Choisissez la destination

Pour commencer, vous devez choisir votre destination en fonction de plusieurs critères, à savoir :

  • Le climat recherché
  • Les formalités pour accéder aux pays
  • Votre budget
  • Votre style de voyage

2. Pensez à la partie administrative

La partie administrative n’est pas la plus réjouissante, mais elle est nécessaire pour voyager en règle. Autant se débarrasser de cette partie en premier afin d’organiser la suite tranquillement.

  • Prévoyez une carte européenne d’assurance maladie.
  • Souscrivez à une assurance voyage si la destination est hors Europe.
  • Vérifiez la validité de vos papiers d’identité (passeport ou carte d’identité).
  • Faites une demande de visa si besoin.

3. Réservez vos billets d’avion ou de train

Si votre destination se trouve à quelques kilomètres de chez vous, vous pourrez envisager de prendre le train. Si vous partez à l’étranger, vous devrez réserver vos billets d’avion. Soyez attentifs aux escales, aux heures de décollage et d'atterrissage et surtout, comparez les prix car c’est le moment de faire des économies. Utilisez un comparateur de vol comme Skyscanner pour trouver les billets d’avion les moins chers aux dates de votre voyage.

4. Réservez une location de vacances

Ici encore, c’est le moment de faire des bonnes affaires en dénichant une location de vacances sur Internet. Au moins, vous pouvez choisir le logement qui correspond parfaitement à vos attentes et à celles de votre conjoint, de vos amis ou de votre famille. Avec des plateformes comme Booking ou Airbnb, votre pourrez aussi bien loger dans un hôtel de luxe que dans un appartement typique chez l’habitant.

5. Organisez vos activités sur place

Vous aussi, vous avez toujours l’impression que les vacances passent trop vite ? Alors, cette fois-ci, prévoyez un itinéraire de voyage, notez les lieux incontournables à visiter, les bonnes adresses où manger, etc. Vous pourrez trouver l’inspiration sur des blogs de voyage, sur Youtube ou encore sur Tripadvisor.

6. Préparez vos valises !

Ça y est, vous êtes prêt à partir ! Maintenant que vous savez comment organiser un voyage comme un professionnel, il ne vous reste plus qu’à préparer soigneusement vos valises pour ne rien oublier et passer des vacances de rêve, préparées sur mesure.


Abonnez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos offres exclusives.