OFFRE FÊTE DES MÈRES : JUSQU'À -50% SUR TOUT !
comment protéger votre passeport

Conseils, Sécurité -

Comment bien protéger son passeport en voyage ?

de lecture

Cela peut sembler idiot (et pourtant si simple à éviter), mais de nombreux voyageurs, chaque année, perdent leur passeport ou le détériorent en voyageant. Cela arrive plus souvent que vous ne le pensez.

Imaginez : vous êtes partis en randonnée dans un pays étranger. Il se met à pleuvoir très fort. Vos passeports sont restés dans votre sac à dos trempé jusqu’à l’os. Quand vous les sortez, ils sont totalement ruinés par la pluie. Cela risque bien de gâcher vos vacances !

Comme le dit le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir. Alors, si vous souhaitez savoir comment protéger votre passeport en voyage, cet article vous est dédié.

Découvrez sans plus tardez nos conseils d'experts !

I. Veillez à bien ranger votre passeport dans l’avion

En montant dans l'avion, l'erreur courante des voyageurs est de placer les passeports dans les poches du siège devant eux.

Ce n'est qu'en quittant l'avion, au moment de sortir leurs documents pour les présenter au contrôle, que les voyageurs réalisent que les passeports ne sont pas là !

Et sans passeport, impossible de rester dans le pays de destination. Il faut prendre un vol direction : la maison.

De nombreux facteurs peuvent venir gâcher un voyage. Un passeport perdu en fait partie. Impossible de se déplacer sans ce petit document si précieux.

Pourtant, il existe de nombreuses façons d'éviter de perdre son passeport en voyageant.

II. Faites des copies de vos documents de voyage

En règle générale, il est toujours judicieux de conserver des copies de votre passeport cachées dans différents compartiments de votre bagage à main ou d'autres bagages.

Il est également conseillé de veiller à ce qu'un ami ou un membre de votre famille ait une copie de vos documents de voyage.

Ainsi, vous pourrez facilement obtenir les informations dont vous avez besoin, auprès d'amis et de membres de votre famille, en cas de perte de votre passeport.

Scannez votre passeport et sauvegardez-le dans Google Drive. Ainsi, même sans ordinateur, vous pouvez vous connecter à votre compte Google et accéder à vos documents.

III. Conservez toujours votre passeport en lieu sûr

Lorsque vous vous déplacez à l'extérieur et que vous n'avez pas besoin de votre passeport, mettez-le en lieu sûr. Par exemple, dans le coffre-fort de votre chambre d'hôtel.

Si vous devez garder le passeport sur vous, il existe d'autres solutions pour le protéger.

Évitez de le laisser dans une poche arrière de votre pantalon, car cela est idéal pour les voleurs. Une ceinture porte-billets attachée à votre taille serait l'option la plus sûre.

IV. Soyez attentif à votre entourage immédiat

Même avec toutes les précautions, un pickpocket pourrait essayer de subtiliser votre passeport. Soyez conscient de l’endroit où vous vous trouvez (vols, insécurité).

L’idéal est de garder votre passeport caché et hors de portée des autres quand vous êtes dans un endroit très fréquenté.

V. Protégez votre passeport contre les intempéries

Vous n'étiez probablement pas conscient de ce risque, mais un passeport qui prend l'eau, ce n'est jamais très bon.

Même si le papier qui compose les pages du passeport est solide, il n'en reste pas moins qu'elles sont exposées aux dommages causés par l'humidité.

Veillez aussi à ne pas laisser le document dans un endroit chaud pendant de longues périodes.

Une couverture imperméable peut protéger votre passeport d'un orage inopportun.

VI. Utiliser un étui pour passeport

On trouve dans le commerce, des couvertures en plastique transparent notamment. Elles permettent de conserver l'aspect propre et neuf de votre passeport. Un petit coup d'éponge et il est tout beau ! C'est également un excellent moyen pour personnaliser votre passeport par la même occasion.

Vous pouvez également vous équiper d'un portefeuille qui est assez grand pour y fourrer votre passeport. Cet écrin, souvent en cuir, lui assurera une excellente protection, tout en le mettant à l'abri des regards indiscrets.

VII. Voyagez en toute tranquillité avec un passeport bien protégé !

Les étapes à respecter afin de ne pas perdre ou détériorer votre passeport n'ont plus de secrets pour vous ! S'il y a bien un document à protéger lorsqu'on voyage, il s'agit bien de celui-ci, nous vous conseillons donc de ne pas négliger sa protection. Vous pouvez d'ailleurs retrouver votre porte passeport idéal parmi notre large gamme disponible sur notre boutique en ligne !

En vous souhaitant un bon et paisible voyage !