croisiere plongee thailande

Infos Voyage -

Croisière Thaïlande : profitez d’un séjour plongée à Phuket et Koh Samui

de lecture

Parmi les mille visages qu’offre la terre de Siam, les îles de Phuket et Koh Samui ont en commun de posséder d’exceptionnels trésors naturels. Le Golfe de Thaïlande et la mer d’Andaman regorgent de vastes étendues de récifs coralliens formant de sublimes jardins sous-marins où abondent raies mantas et poissons tropicaux de toutes les couleurs. Sur les plages de sable blond viennent s’écraser les vagues calmes de l’océan Indien et de la mer de Chine méridionale, dont les eaux translucides permettent parfois une visibilité sous 30 m en plongée.

Phuket, du nouveau à l’ouest

Grâce à l’amélioration notable de ses infrastructures de plongée et la splendeur de ses fonds marins, la Thaïlande est une destination qui compte aux yeux des inconditionnels de vacances tropicales. Les promotions de Royal Caribbean permettent au cours de croisières au départ de Singapour, en traversant la Chine, la Malaisie, le Vietnam, de s’adonner à la passion du grand bleu dans les îles de la côte-ouest du royaume thaï. Dans cette région, la température de l’océan oscille entre 27 °C et 31 °C toute l’année, rendant inadapté le port d’une combinaison de plongée intégrale. Il est recommandé d’opter pour la période qui court de décembre à avril pour bénéficier de la meilleure visibilité dans les eaux profondes de Phuket. Les visiteurs désireux d’éviter les grosses affluences touristiques pourront choisir de plonger après le mois d’avril, avec toutefois des risques de mauvaise visibilité due à une mer parfois houleuse.

 
plongee thailande croisiere

Plonger avec le sourire

En excluant les paysages et plages de carte postale de Freedom Beach à Patong, Banana Rock Beach à Laguna ou Kata Noy Beach, il est utile de savoir qu’au pays du sourire, les amateurs de scuba diving se rejoignent sur les spots aux alentours de Phuket pour découvrir la richesse de la faune et flore qu’abritent ses fonds marins.

  • L’île de Hin Mu Sang a été rebaptisée Shark Point à cause des requins à la pointe noire et des requins léopards qui patrouillent entre les récifs. D’autres espèces de poissons comme les rascasses, les poissons globes, les poissons papillons ou les poissons anges sont attirés par des coraux multicolores. La pente rocailleuse de 22 m de profondeur est l’attrait majeur du site.

  • « L’île aux fleurs » en calcaire de Koh Doc Mai est le plus beau spot de plongée de Phuket. Sur 30 m de dénivelé sous-marin, les plongeurs observeront des coraux durs aux couleurs vives. La faune marine est composée d’hippocampes, de nudibranches, de poissons ghost pipe, de carangues et de barracudas.

  • Pour observer les requins baleines, les raies aigles et les raies mantas, il faut se rendre à deux heures de bateau au sud de Phuket dans le sanctuaire de Racha Noi. Les sites de plongée de Banana Bay, de Marina Rock et de South Tip offrent de jolis jardins de corail, des tombants extraordinaires et des récifs rocheux en granite.

  • Au nord de Racha Noi, les nombreuses baies en bordure de l’île de Racha Yai regorgent de coraux, comme la corne de cerf, et d’une abondante faune et flore sous-marine. Ce havre de calme est prisé par les plongeurs de tous niveaux qui y viennent en famille pour observer la star locale : le marlin bleu.

  • Leonardo Di Caprio a donné malgré lui un coup de projecteur sur l’archipel de Koh Phi Phi et ses gigantesques falaises de calcaire, où a été tourné le film « La Plage ». Les eaux transparentes permettent d’admirer les récifs de corail où s’ébattent anémones et poissons clowns, étoiles de mer, langoustes, crabes et crevettes. Les visiteurs peuvent nager au milieu des tortues de mer, des requins baleines, des requins à pointe noire et des requins léopard.

  • Koh Lanta regroupe une cinquantaine d’îlets et d’îles au sud-ouest de Phuket. L’archipel est caractérisé par des forêts et mangroves bien préservées et le calme qui règne sur ses belles plages de sable fin. Hin Daeng et Hin Muang sont célèbres pour leur tombant abrupt et leurs magnifiques coraux violets.

 
plongee croisiere thailande

Snorkeling à Koh Samui

La « Terre de l’Éléphant blanc » abrite à 25 km des côtes du golfe de Thaïlande, la deuxième plus grande île après Phuket : Koh Samui ou Samui. Les alentours de l’île ne possèdent pas de grandes profondeurs qui se prêtent à la plongée sous-marine, mais plutôt des fonds sablonneux à explorer avec palmes, masque et tuba. Les adeptes de la Full Moon party se rendront dans l’île voisine de Koh Phangan, tandis que ceux qui aiment explorer les fonds marins choisiront Koh Tao réputée pour ses fonds poissonneux.

  • Coral Cove Bay est une pittoresque crique bordée de gros rochers sur la célèbre plage de Lamai. Ses eaux cristallines abritent une grande variété de coraux multicolores et de nombreux bancs de poissons qui circulent à quelques mètres à peine de la plage : carangues, barracudas, jobfishs et espadons voiliers.

  • Située dans la partie nord-est de Samui, la baie de Choeng Mon est très prisée des visiteurs de l’île. Avec la proximité des îlots de Koh Fan Yai et de Koh Noi, la notoriété de Choeng Mon a largement dépassé les frontières. Snorkeling, plongée sous-marine et kayak de mer, sont les activités nautiques les plus appréciées.