SOLDES D'HIVER : JUSQU'À -50% SUR TOUT !
filmer sa valise

Conseils, Infos Voyage, Protection Valise, Sécurité -

Filmer sa Valise : une protection indispensable !

de lecture

Si vous êtes allé dans un aéroport international ces dernières années, vous avez sans doute vu passer des valises recouvertes de plusieurs couches de film plastique.

Mais quelles sont les règles concernant les bagages sous plastique, et à quoi cela sert-il en réalité ?

Sachez que la raison pour emballer ses bagages dans du plastique est la protection de ce qu'ils contiennent, mais pas seulement.

Si vous vous demandez quelle est l'utilité de Filmer sa Valise avant de prendre l'avion, cet article est fait pour vous. Découvrez sans plus tarder pourquoi et comment emballer une valise dans du cellophane !

I. Commençons par le commencement : pourquoi emballer sa valise dans du film plastique ?

C'est avant tout un excellent moyen de dissuasion contre le vol de bagages, surtout quand on sait que les voleurs prennent les objets de valeur dans les sacs (et non le sac entier). Un sac bien emballé leur fait perdre du temps.

Entourer votre bagage d'une couche de film plastique lui apporte une protection supplémentaire. En effet, le personnel de l'aéroport doit déplacer rapidement les bagages au départ et à l'arrivée des avions. Ils ne font pas la distinction entre une valise ordinaire et un bagage luxueux ou fragile, lors du chargement et du déchargement.

Le plastique agit comme un bouclier contre les éraflures, les entailles, les chocs et les intempéries. Il permet d'éviter qu'un sac plein n'éclate. 

Votre sac sera également protégé de la pluie et des intempéries.

Si vous avez une valise neuve et que vous souhaitez qu'elle ne souffre pas du voyage, qu'elle conserve son apparence d'origine, l'idéal est de la protéger d'un film plastique à chaque vol. 

Vous savez que le personnel qui gère les bagages n'aura pas nécessairement le temps de prendre soin de votre bien, qu'il soit neuf ou usagé.

II. Où puis-je faire emballer ma valise de film plastique ?

Ces services sont nombreux dans les aéroports internationaux en Europe et en Asie. Aux États-Unis, vous les trouverez à Miami, à New York-JFK et à l'aéroport intercontinental George Bush de Houston.

Les stations Secure Wrap de ces aéroports américains emballent près de deux millions de bagages par an, selon CNBC.

On trouve l'endroit pour faire emballer son bagage de plastique, dans le hall de l'aéroport comme vous pouvez le voir sur le stand Safe Bag sur la photo ci-dessous.

Vous devez le faire avant d'aller déposer votre bagage au check-in de votre vol.

emballer valise cellophane

III. Combien de temps faut-il pour emballer mon sac dans du film plastique ?

Il suffit d'une minute environ pour emballer votre sac. Il faut le poser sur la plateforme prévue à cet effet et le faire tourner jusqu'à ce qu'il soit recouvert de plusieurs couches de film plastique. Et le tour est joué !

IV. La sécurité de l'aéroport peut-elle ouvrir ma valise si elle est enveloppée de plastique ?

Oui, si un objet suspect apparaît sur leur scanner. 

Voici une mise en garde importante : si la sécurité de l'aéroport ouvre votre sac avant enregistrement pour l'inspecter, elle ne va pas le remballer pour vous.

Mais rassurez-vous, ils n'auront besoin d'ouvrir votre valise que si quelque chose de suspect leur est signalé.

V. Combien cela coûte-t-il de faire envelopper sa valise dans du plastique ?

Les prix varient selon les entreprises et les aéroports, mais le service coûte généralement entre 10 et 15 euros pour un sac de taille normale, et 20 euros et plus pour les articles de taille supérieure/irrégulière, y compris les clubs de golf et les vélos.

filmer valise

VI. Derniers conseils

Certains aéroports sont connus pour le vol de bagages. Si vous voyez beaucoup de locaux faire emballer leurs bagages de film plastique, c'est un indice que vous devriez envisager de faire de même. 

Rappelez-vous que les voleurs n'aiment pas perdre du temps à ouvrir vos bagages. Ajouter un film plastique de protection va les dissuader d'ouvrir le vôtre.

Une autre alternative existe également si vous ne souhaitez pas dépenser de l'argent à chaque voyage pour l'emballage de votre bagage. De plus en plus de personnes optent pour une housse de valise réutilisable et qui permet elle aussi de dissuader les voleurs et de protéger votre valise de l'usure !