OFFRE FÊTE DES MÈRES : JUSQU'À -50% SUR TOUT !
gagner de la place dans sa valise

Conseils -

Comment gagner de la place dans une valise ?

de lecture

Gagner de la place dans sa valise lorsque l’on part en voyage peut s’avérer être un vrai challenge. Le style de séjour que vous prévoyez n’a pas vraiment d’importance. Que ce soit plutôt détente, aventure ou même professionnel, vous allez forcément être confrontés à ce problème. Peu importe le type de transport, nous sommes quasiment toujours limités par la taille ou le poids de notre valise. Pas de panique, Chers Voyageurs ! Dans cet article, vous trouverez 10 astuces pour vous aider à optimiser votre bagage.  

1. Roulez votre linge

La technique du « ranger packing » consiste à rouler vos habits au lieu de les plier. C’est une méthode imparable pour gagner de la place dans sa valise tout en gardant son linge intact. Par ailleurs, cela vous apportera une meilleure visibilité de son contenu.

2. Pliez et rangez vos affaires verticalement

Si toutefois, vous préférez plier vos affaires, rangez-les plutôt à la verticale. Non seulement, vous économisez de l’espace, mais en plus chaque vêtement est accessible en un coup d’œil.

3. Pliez vos sous-vêtements

Nous n’y pensons pas toujours, et pourtant ! Plier ses sous-vêtements est un bon moyen pour ranger de la lingerie. De plus, il sera beaucoup plus simple de leur trouver une place dans votre sac de voyage.

4. Utilisez chaque espace vide

Vous avez suivi le conseil précédent et vos chaussettes sont maintenant pliées ? Super ! Placez-les dans vos paires de chaussures. En voyage, on ne laisse aucun recoin vide. Vous pouvez également y glisser votre bouteille de shampoing, votre parfum préféré ou autre objet fragile.

5. Investissez dans des vêtements thermo-chauffants

Selon votre destination ou la saison, vous allez devoir mettre de gros pulls dans votre sac de voyage. Malheureusement, ces pulls tout chauds n’aident pas à gagner de la place dans sa valise. Vous pourriez les remplacer par des vêtements beaucoup plus fins, qui retiennent la chaleur du corps. Il existe des T-shirts, des leggings, des chaussettes, et même des gants thermo-chauffants. Pratique, non ?

gain place valise

6. Passez aux savons solides

De nos jours, il est courant de trouver des savons solides. En effet, ils font leur grand retour dans nos salles de bain. Vous avez le choix : dentifrice, shampoing, démêlant, gel douche... Très pratiques pour alléger votre trousse de toilette, ils prennent moins de place que les bouteilles de 250 ml habituelles.
Le petit bonus ? Vous n’aurez pas à les mettre dans un sachet pour produits liquides lors des contrôles de sécurité aux aéroports !

7. Transvasez de petites quantités de vos produits

Si les produits cosmétiques solides ne vous tentent pas, vous pouvez tout à fait rester dans les classiques. Mais pourquoi ne pas en emporter une quantité adaptée à la durée de vos vacances ? Versez un peu de votre gel douche dans un petit contenant et le tour est joué. Un gain de place flagrant !

8. Emportez un tote bag pour le linge sale

Nous avons tendance à mettre notre linge sale en boule, dans un coin. Au retour, ce fameux linge va prendre plus de place que prévu dans votre sac. Avant votre départ, munissez-vous d’un tote bag. C’est fin, léger et vous pourrez replier votre linge sale à l’intérieur. 

9. Utilisez des sacs de compression

Si vous n’arrivez vraiment pas à réduire la quantité de vos habits, vous pouvez utiliser des sacs de compression. Leur utilisation est très simple : vous y rangez vos affaires et vous aspirez le surplus d’air stocké à l’intérieur. Le sac est comprimé et cette technique permet de gagner de la place dans sa valise facilement

10. Achetez une valise compartimentée

De nos jours, nous pouvons trouver une multitude de modèles de valises différents. Certains bagages sont dotés de rangements non-négligeables à l’intérieur. Vous pourrez alors ranger vos affaires dans les compartiments proposés. Il y a des poches, des filets, des élastiques… Chaque chose aura sa place et l’espace sera optimisé. Si votre valise n'a pas assez de compartiments à votre goût, vous pouvez également opter pour des organiseurs de valise !

optimiser place valise

À vous de jouer !

Avec toutes ces astuces, faire de la place dans sa valise sera un jeu d’enfant. Vous n’aurez plus à vous prendre la tête pour votre prochain voyage. Vous pourrez enfin partir l’esprit (et le bagage) léger !

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à consulter notre blog de voyage pour un maximum de conseils et astuces !