gourde avion

Conseils, Infos Voyage -

Gourde vide en Avion : est-ce bien autorisé ?

de lecture

Lorsqu'on voyage, acheter des bouteilles d'eau est l'une des choses les plus ennuyeuses pour laquelle on dépense constamment de l'argent. Quand tant de destinations ont de l'eau potable, pourquoi gaspiller cet argent inutilement ?

Emporter avec soi une gourde, ou une bouteille d'eau réutilisable, peut vous faire économiser de l'argent pendant votre voyage et par la même occasion de vous offrir de nombreux avantages avec l'argent non dépensé et qui aurait pourtant fait partie de votre budget.

Et si tout comme nous, vous être un voyageur soucieux de notre planète et passionné d'écologie, il y a certaines choses sans lesquelles vous ne pouvez pas voyager, un exemple parfait étant une gourde de voyage.

Étant donné que nous aimons rester hydraté et éviter un maximum le plastique jetable, cela semble être l'accessoire indispensable et la meilleure façon pour stocker notre eau ! C'est pourquoi, nous vous recommandons de toujours emporter une gourde ou une bouteille réutilisable avec vous lors de vos voyages.

Mais, si vous êtes là, c'est que vous vous posez sûrement cette question, les gourdes vides sont elles autorisées dans les avions ?

Eh bien, nous sommes ici pour vous donner toutes les informations dont vous avez besoin. Jetons également un coup d'œil à tous les différents aspects et avantages du voyage avec une gourde.

Peut-on emporter une Gourde vide en Avion ?

La réponse est OUI ! Les autorités aéroportuaires à travers le monde ainsi que la TSA (Transportation Security Administration) vous permettent de transporter une bouteille ou une gourde VIDE à bord d'un avion.

Cependant, comme vous pouvez sûrement vous en douter, vous ne pourrez pas passer la sécurité avec une bouteille pleine, vous devrez d'abord finir de la boire ou de la vider avant d'être autorisé à passer.

Y a-t-il des matériaux non-autorisés pour ma gourde en cabine ?

Non, la sécurité de l'aéroport ne se soucie pas de la composition de votre bouteille d'eau réutilisable. Le métal et les autres matériaux sont autorisés. Qu'il s'agit d'une gourde métallique, en acier inoxydable, en inox, en plastique, en verre ou en aluminium, ils n'en tiendront donc pas compte.

Bien sûr, nous préférerions que vous optiez pour de l'acier inoxydable ou le verre pour des raisons écologiques, mais cela dépend entièrement de vous et du type de gourde dont vous avez besoin. Quoi qu'il en soit, au moins vous n'utiliserez pas ces satanées bouteilles d'eau et gobelet en plastique à usage unique.

Quel est le meilleur matériau pour ma gourde de voyage ?

1. La gourde en verre

Bien que les bouteilles d'eau réutilisables puissent être fabriquée à partir de divers matériaux, certaines sont plus sûres et meilleures que d'autres. Par exemple, le verra est souvent considéré comme le matériau le plus sûr pour les gourdes. Non seulement, le verre ne contient pas de produits chimiques, mais il est également fabriqué à partir de matériaux naturels. Enfin, c'est un matériau bon marché et il a l'avantage de pouvoir passer au lave-vaisselle.

Bien sûr le verre à un inconvénient majeur : il se brise, ce qu'il le rend interdit sur de nombreuses plages, parcs, et piscines publiques. Il y a de l'espoir cependant. Certains fabriquant ont commencé à envelopper leurs gourdes en verre d'un revêtement incassable. De cette façon, même si la bouteille se casse, les éclats de verre ne se dispersent pas partout.

2. La gourde en acier inoxydable

Alternativement, si vous pensez que vous promenez avec une gourde ou une bouteille réutilisable en verre n'est pas ce qui vous convient le mieux, vous pouvez toujours opter pour une gourde en acier inoxydable solide et de qualité ! C'est une option plus légère et plus sûre, et vous trouverez d'ailleurs facilement ce type de bouteille. Cela est aussi pratique, car les propriétés isolantes de l'acier inoxydable le rendent efficace pour maintenir la température de l'eau.

Petit conseil : assurez-vous que la bouteille soit entièrement en acier et pas seulement à l'extérieur, et vous devriez être prêt à partir.

3. La gourde en aluminium

Un autre matériau que les fabricants utilisent pour concevoir leurs gourdes est l'aluminium. Bien que cela puisse beaucoup ressembler à de l'acier, ne vous y trompez pas, c'est tout à fait différent. Même s'il est plus léger que l'acier, il lixivie et réagit avec les boissons et les liquides acides. En effet, les bouteilles d'eau en aluminium sont généralement doublées d'une résine connue pour contenir du bisphénol A (BPA), une substance toxique et pouvant être présente dans le plastique.

Le BPA étant connu pour sa tendance à migrer, surtout lorsqu'il est chauffé, représente une menace pour ceux qui l'ingèrent. Le résultat de certaines études montre même qu'une forte consommation de BPA pourrait entraîner des effets néfastes sur l'organisme.

4. La gourde en plastique

Les gourdes en plastiques sont généralement les plus légères de tous les types de bouteilles réutilisables et elles séduisent de nombreux voyageurs, car elles sont généralement moins chères. Le fait qu'elles soient transparentes pour la plupart peut également être un critère de sélection afin de pouvoir connaître le niveau de boisson restante.

En revanche, le cycle de vie des bouteilles d'eau réutilisables et fabriquées en plastique est assez court. Leurs taux de recyclage sont faibles, ce qui entraîne une accumulation de plastique et donc un danger pour l'environnement.

En vérité, vous serez toujours mieux avec une gourde en verre ou métallique, surtout si vous cherchez à être plus soucieux de l'environnement et préservez le monde dans lequel on aime tant voyager.

L'essentiel à retenir avant de prendre sa gourde vide en avion

En fin de compte, le fait que vous choisissiez d'utiliser une gourde ou une bouteille réutilisable est déjà plus important que le type de matériau. Aussi, vous devez toujours choisir une gourde qui corresponde parfaitement à vos besoins afin de pouvoir l'utiliser le plus souvent et le plus longtemps possible.

Et pendant que vous y êtes, n'oubliez pas de choisir également un bon filtre à eau. De cette façon, peu importe où vos voyages vous mèneront, vous boirez toujours de l'eau propre.

De plus, cela vous évitera inconsciemment de penser aux boissons gazeuses et autres sodas et vous encouragera au contraire à boire plus d'eau. Peu importe vos intentions, c'est une situation gagnant-gagnant pour vous et pour notre planète !