check list vacances famille

Check-Lists, Conseils -

La check-list idéale pour des vacances en famille

de lecture

C’est enfin le temps des vacances scolaires et vous avez prévu un beau voyage en famille… seulement voilà : partir avec ses enfants requiert un minimum d’organisation. Quelle que soit votre destination, il faudra impérativement vous assurer d’avoir tout le nécessaire pour le trajet, ainsi que pour toute la durée de votre séjour.

Alors pour éviter d’être pris de court et de devoir faire vos bagages dans l’urgence, nous avons préparé pour vous la check-list idéale pour des vacances en famille !

Anticiper son départ                 

Selon votre destination, votre moyen de transport ne sera pas le même. Si vous partez à l’étranger, vous privilégierez vraisemblablement l’avion ou le train, et si vous partez en France ou dans un pays frontalier, vous opterez peut-être plutôt pour la voiture. Dans le premier cas, veillez à souscrire une assurance voyage au moment d’acheter vos billets, afin de prévenir les imprévus. Vérifiez également si vous avez besoin de faire une demande de VISA. Dans le deuxième cas, une vérification de votre assurance et une révision de votre voiture juste avant le départ vous permettra de rouler l’esprit tranquille. Si vous avez décidé de quitter la France, veillez à prévenir votre banque pour qu’elle ne s’alarme pas de vos paiements et retraits dans un pays étranger. Ensuite, revérifiez que votre hébergement (hôtel, maison d’hôte, airbnb, camping, etc) soit bien réservé. Et si vous avez prévu des visites une fois sur place, pensez à dresser une liste et un itinéraire pour gagner du temps et vous simplifier la vie. Enfin, juste avant de partir, n’oubliez pas de prévoir un bilan chez le médecin pour vous, votre conjoint(e) et vos enfants.

Préparer ses valises

Ça y est, le départ est imminent, à présent il est temps de préparer vos valises ! Le contenu va en grande partie dépendre de la période à laquelle vous partez et de votre destination. En effet, selon si vous partez en plein hiver ou pendant les vacances d’été, dans l’hémisphère nord ou dans un pays chaud, vous n’aurez pas les mêmes besoins. Toutefois, nous avons dressé une liste assez exhaustive des choses à ne surtout pas oublier. Pour chaque membre de la famille, prévoyez ainsi :

  • Suffisamment de sous-vêtements pour toute la durée du séjour (sauf si vous avez la possibilité de les laver sur place) ;
  • Un ou deux pyjama(s) adapté(s) à la saison et/ou au climat ;
  • En fonction de la destination et/ou de la saison : pantalons, shorts, jupes, robes, t-shirts, débardeurs, sweats, pulls, vestes, manteaux, écharpes, bonnets, chapeaux…
  • Une bonne paire de chaussures de marche ou de baskets si vous avez prévu des visites ou des vacances sportives… et pour le reste du temps, emmenez des chaussures adaptées à la saison et à votre destination (bottes de neige, bottes de pluie, nu-pieds, tongs).
  • Une trousse de toilette : serviettes de bain, brosse à dents et dentifrice, savon, shampoing, déodorant, produits de beauté… et si besoin, un répulsif contre les moustiques et une crème solaire indice maximum !
  • Une trousse de premiers secours : paracétamol, pansements, désinfectants, etc.

Si vous prenez le train ou l’avion

Si vous voyagez en avion ou en train, prévoyez plusieurs bagages à main avec tout le nécessaire pour le trajet et votre arrivée sur place, ainsi que de quoi vous occuper et occuper vos enfants :

  • Les billets d’avion ou de train ;
  • Les passeports (vérifiez qu’il reste bien pour chacun une page vide et qu’ils soient en cours de validité) ;
  • Votre portefeuille (et celui de votre conjoint(e) si besoin) avec votre carte bleue et de l’argent liquide dans la devise du pays de destination ;
  • Un papier avec les numéros utiles en cas d’urgence et l’adresse de votre logement sur place ;
  • Tous les appareils électroniques et leurs chargeurs : smartphones, ordinateurs portables, tablettes, appareils photo…
  • Un adaptateur pour prises si vous partez dans un pays qui n’a pas les mêmes prises qu’en France ;
  • Vos médicaments et ceux de votre ou vos enfant(s) ainsi que les ordonnances qui vont avec ;
  • Des magazines, des livres, des carnets de coloriage et des jeux faciles à transporter ;
  • Des casques ou des écouteurs pour la musique et les éventuels jeux vidéo de votre ou vos enfant(s) ;
  • Pour l’avion uniquement : une trousse de toilette cabine avec les essentiels en format voyage (brosse à dents, dentifrice, lingettes, etc) ;
  • Un coussin pour la nuque, un masque pour les yeux et un plaid pour ceux qui souhaiteraient dormir… sans oublier les doudous !

Dans le cas où vous voyageriez seul(e) avec votre ou vos enfant(s) ou dans le cas d’une famille monoparentale, si vous ne portez pas le même nom que votre enfant, pensez à vous munir de votre livret de famille ou d’une copie du ou des acte(s) de naissance.

Si vous partez en voiture

Exception faite des billets, tous les indispensables à emporter en cas de voyage en avion ou en train sont également à prévoir si vous avez décidé d’effectuer le trajet en voiture. Toutefois, il faudra légèrement adapter votre check-list afin d’inclure certaines choses qui se révèleront très utiles sur la route. Ainsi, un GPS pourrait s’avérer judicieux pour éviter de vous perdre en chemin. Par ailleurs, n’oubliez surtout pas votre permis, votre carte grise et vos papiers d’assurance ! Pensez également à emporter tous les justificatifs d’identité (cartes d’identité ou passeports) et documents de santé de votre famille (cartes vitales ou justificatifs de sécurité sociale, cartes de mutuelle, carnets de santé et de vaccination…). Prévoyez aussi une glacière avec de l’eau et un pique-nique, ainsi que des boissons et des collations pour votre ou vos enfant(s). Enfin, veillez à également à vous équiper d’un ou plusieurs pare-soleils pour protéger les yeux sensibles, éviter les coups de chaud et favoriser les siestes.

Grâce à notre check-list idéale pour des vacances en famille, vous êtes ainsi assurés de ne rien oublier et de pouvoir préparer votre départ en toute sérénité... une fois arrivés, il ne vous restera alors plus qu’à profiter pleinement de votre séjour afin de créer de merveilleux souvenirs avec vos enfants !