SOLDES D'HIVER : JUSQU'À -70% SUR TOUT !
organiser valise

Conseils -

Comment bien organiser sa valise avant le départ ?

de lecture

Organiser sa valise peut sembler compliqué. C'est notamment lié au fait que quand on prépare ses bagages, on ne sait pas vraiment ce dont on aura besoin une fois arrivé à destination.

Et s'il pleut tout le temps ? Comment ne pas froisser les vêtements ? Comment faire tenir tout ce que l'on veut emporter, dans sa valise ?

Voici quelques techniques utiles pour vous aider à organiser votre valise efficacement et à garder vos vêtements en parfait état pendant le voyage. 

I. Les meilleures façons d'organiser vos vêtements dans votre valise

Rassemblez tous les vêtements dont vous prévoyez d'avoir besoin. Faites le tri entre ce qui est indispensable et ce qui est superflu. Choisissez vos vêtements en mettant plus de hauts que de bas. Pour un voyage de cinq jours, vous aurez probablement besoin de cinq tops, deux pantalons ou jeans, voire une jupe ou un short.

Ayez à l'esprit qu'un bagage à main moyen peut contenir environ deux paires de jeans, trois pulls, deux robes et cinq chemises. 

II. Optez pour les tissus infroissables

Si vous le pouvez, choisissez des matières tels que les tricots, des laines et des cotons, car ces tissus ont tendance à ne pas se froisser et à être polyvalents (certains vêtements peuvent faire double emploi, comme les pantalons de yoga qui font office de pyjamas).

A contrario, le lin et la soie seront forcément froissés par un voyage en valise, et ils auront quelques plis, vu qu’ils seront empilés et tassés avec d’autres habits.

III. L'art de rouler et plier vos articles dans votre valise

Utiliser un peu de chaque technique pour ranger vos vêtements est le moyen le plus efficace de mettre les choses dans votre valise :

  • Roulez les vêtements les plus souples.
  • Pliez soigneusement les vêtements qui se froissent.

Sachez que les sous-vêtements, les t-shirts, les jeans, les pantalons en coton et les tricots ne se froissent pas lorsqu'ils sont roulés serrés, et ils prendront ainsi moins de place.

Les tissus plus délicats, tels que les chemises en coton amidonné, les blazers, les pantalons habillés et les jupes, doivent être soigneusement pliés et posés à plat. Sinon, vous devrez les repasser à votre arrivée.

IV. Disposez les vêtements avec soin et dans le bon ordre

  • Placez d'abord vos vêtements roulés et les plus doux au fond de votre valise.
  • Ensuite, viennent vos vêtements pliés.

Mettez d’abord les articles les plus longs, comme les jupes et les pantalons ou les vestes.

Empilez les vêtements les uns sur les autres en les pliant à la taille de votre valise, directement dans votre sac. Cela permet d'économiser de l'espace en allant bien de bord à bord de la valise.

Ensuite, posez les articles plus courts ou plus petits, comme les t-shirts. Repliez les cols, capuches, les extrémités et repliez les bras.

Enfin, placez les articles qui peuvent se rouler comme les chaussettes, les sous-vêtements, les ceintures. Placez-les dans les interstices, souvent situés sur les bords du sac, pour qu'ils prennent le moins de place possible et viennent combler les espaces vides. Cela calera le reste de vos vêtements. 

V. Mettez à profit les compartiments de votre valise

Pour que les vêtements pliés restent bien à plat, disposez-les soigneusement dans un compartiment dédié de votre valise.

Si vous n'avez pas de compartiments, placez dans un sac, chaque couche de vêtements. 

C'est très pratique, car vous pouvez ainsi atteindre facilement une certaine couche de votre valise, sans en déranger une autre. Pour cela, il vous suffit de tirer sur les extrémités du sac et de l'extraire de votre valise. 

Vous pouvez également utiliser des organisateurs de valise, des petites pochettes très pratiques et que vous pourrez utiliser pour tous vos prochains voyages !

VI. Placez les vêtements dont vous aurez besoin rapidement et souvent au premier plan

Cela peut aller d'une robe à un maillot de bain ou à un pyjama, selon l'endroit où vous allez et l'heure à laquelle vous arrivez. 

Si vous savez que vous arriverez tard le soir, il y a fort à parier que la tenue dont vous aurez le plus besoin, est celle que vous utilisez pour dormir. 

Placez votre pyjama de façon à ce qu'il soit immédiatement accessible, sans que vous ayez besoin de sortir tout ce qu'il y a dans votre valise. Et le lendemain, vous pourrez déballer le reste de votre valise.

VII. Quelques astuces pour compartimenter votre valise en vidéo