✨ BLACK WEEK : profitez de nos offres jusqu'au 04/12 ! ✨
randonnée gorges du verdon

Randonnée -

Randonnée dans les Gorges du Verdon : Tout Savoir

de lecture

Le Sud de la France ne se résume pas seulement à des vacances à la plage. Dirigez-vous vers l'intérieur des terres et explorez les impressionnantes Gorges du Verdon qui font toute la richesse de la région.

Peu d'endroits peuvent rivaliser avec l'ampleur et la beauté naturelle des Gorges du Verdon, souvent surnommées le "Grand Canyon d'Europe". Elles traversent de façon spectaculaire 25 km de Haute-Provence, révélant leur noyau calcaire sous la surface, jusqu'aux Alpes, et il n'y a pas de meilleur moyen de les découvrir qu'à pied.

Les Gorges du Verdon

Localisation: Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur

L'histoire des Gorges du Verdon remonte à des millions d'années, à la période du Crétacé, qui correspond également à la période de formation des Alpes. Une activité géologique massive a provoqué le déplacement et la fracture des plaques tectoniques, ce qui a donné naissance aux falaises abruptes et aux vallées profondes que vous voyez aujourd'hui. Certaines d'entre elles mesurent près de 700 mètres de haut, soit plus de deux fois la hauteur de la tour Eiffel !

Le parc naturel régional du Verdon, créé initialement en 1997, est idéal pour les sports nautiques et la randonnée. D'une superficie de 180 000 hectares, il préserve le paysage et la faune qui l'habite. Le parc attire également de nombreux touristes, notamment en raison de sa proximité avec la Côte d'Azur, où bon nombre de visiteurs viennent s’essayer au kayak, l'escalade et la randonnée.

En matière de randonnée dans les Gorges du Verdon, vous avez l'embarras du choix. Tout dépend de ce que vous recherchez, que ce soit un itinéraire relativement court et facile de quelques heures, comme la randonnée qui longe les Basses Gorges du Verdon, ou un trek plus rigoureux sur un jour ou deux. Dans tous les cas, les Gorges du Verdon peuvent répondre à tous vos rêves de randonnée les plus fous ! L'itinéraire le plus populaire, et de loin, est le Sentier Blanc-Martel.

gorges du verdon randonnée

Sur le sentier Blanc-Martel

D'une manière générale, une voiture est d’une nécessité absolue lorsque vous êtes en vacances dans cette région, et il en va de même pour cette randonnée. Techniquement, le sentier Blanc-Martel est une promenade à sens unique, mais les compagnies de taxis locales ont l'habitude de déposer les touristes d'un bout à l'autre, donc ce n'est pas vraiment un problème. Il y a aussi un service de bus local de fin avril à fin août, mais attention, il est assez sporadique, donc vous pourriez attendre un moment...

La meilleure façon de parcourir cet itinéraire emblématique est de partir du chalet de la Maline jusqu'au Point Sublime. Nous vous recommandons de conduire jusqu'au point d'arrivée et de demander à un taxi de venir vous chercher et de vous ramener au point de départ. Essayez de quitter votre point de départ relativement tôt, vers 9 heures.

Avant de partir, assurez-vous d'avoir suffisamment de nourriture et d'eau, car vous allez marcher pendant plusieurs heures. À un rythme relativement tranquille, cette promenade devrait vous prendre environ sept heures, avec de courtes pauses pour le déjeuner et les séances de photos. Il est également conseillé d'emporter une petite trousse de premiers secours, au cas où, et il va sans dire que vous devez avoir des chaussures de marche ou de randonnée solides et robustes. Vous aurez également besoin d'une lampe de poche vers la fin du parcours.

Depuis le chalet de la Maline, commencez la descente tranquillement, et suivez le chemin en lacet jusqu'à la première plateforme panoramique pour vous reposer et admirer les environs. De retour sur le sentier principal, continuez à suivre le chemin jusqu'en bas. Au total, ce premier tronçon ne devrait pas prendre plus d'une heure, même si vous vous arrêtez pour vous reposer 10-15 minutes.

En bas, suivez les balises qui mènent vers le Point Sublime, qui suivent un parcours facile à travers les arbres. Il y a même quelques endroits où vous pouvez accéder à la rivière. Soyez extrêmement prudent, cependant. Vous remarquerez probablement des panneaux d'avertissement sur les berges, car la rivière est contrôlée par un barrage. À tout moment, sans avertissement, ce barrage peut être libéré, faisant monter l'eau incroyablement vite, alors ne vous attardez pas trop longtemps au bord de l'eau.

 

Vers la fin du parcours, vous arriverez à deux tunnels. Comme précédemment, suivez les panneaux vous dirigeant vers le Point Sublime. Une fois que vous avez franchi les tunnels, votre destination finale se trouve à une courte distance. De l'autre côté d'un pont, vous arriverez au Parking du Couloir Samson, traversez la chaussée et continuez votre ascension vers la gauche jusqu’à atteindre le sommet.

Prenez le temps de vous féliciter et d'admirer une dernière fois la vue avant de retourner à votre hôtel ou à votre tente, si vous avez décidé de camper dans la région. Profitez du jour suivant pour prendre un repos bien mérité !