✨ BLACK WEEK : profitez de nos offres jusqu'au 04/12 ! ✨
Comment visiter la France en groupe ?

Conseils -

Comment visiter la France en groupe ?

de lecture

Pour les vacances à venir, vous désirez faire une nouvelle expérience en visitant la France avec vos amis ? Un voyage en groupe permet en effet de vivre des moments magiques ou même des aventures sportives hors du commun. Cependant, il est indispensable de mettre en œuvre tous les moyens utiles pour réussir un tel circuit. Découvrez à ce sujet quelques astuces pour organiser en groupe une visite inoubliable en France.

Choisir votre destination en France

La France étant un pays assez vaste, le choix de la destination devient un préalable pour la réussite de votre projet. En effet, vos amis et vous n’avez pas nécessairement les mêmes attentes. À juste titre, avant de prendre le départ pour une visite en France, vous devez vous demander si :

  • vous désirez visiter la France afin de profiter des plages
  • vous êtes à la recherche d’une destination beaucoup plus culturelle avec divers lieux historiques
  • vous êtes à la recherche d’espaces touristiques ou encore des sentiers hors du commun.

Après avoir répondu à ces interrogations, vous pouvez avoir une idée un peu plus claire sur la destination idéale pour votre voyage. En plus, assurez-vous que le climat des différentes villes à visiter soit favorable. Vous devez donc connaître les températures moyennes de ces endroits avant de préparer vos valises.

En outre, vous devez tous être dans un même état d'esprit pour bien organiser le voyage. Chaque membre du groupe doit donc être d’accord sur les différentes propositions afin d'éviter des surprises désagréables.

Définir le mode de transport

Le déplacement d’un groupe de plus de 8 personnes exige une organisation vraiment minutieuse. De ce fait, vous devez nécessairement définir au préalable le moyen de transport à utiliser pour votre trajet. Vous pouvez par exemple procéder au voyage en train ou à une location d’autocar pour voyager dans un confort total.

Ce véhicule vous permettra non seulement de vous rendre à destination, mais sera également à votre entière disposition durant tout le séjour. Il est donc plus facile d’effectuer des déplacements sur place.

Organiser la visite au sein du groupe

Pour permettre à chaque membre du groupe de se sentir impliqué et de participer activement aux activités, vous devez répartir l’organisation. En fonction du nombre de personnes, vous pouvez mettre en place des petits groupes afin de confier des tâches à chaque participant. À titre illustratif, confiez à un petit groupe la location de véhicule afin de faire votre excursion dans des conditions optimales.

En outre, vous pouvez attribuer à un autre groupe la mission d’établir une liste de tout ce que vous allez visiter durant l'escapade. Ce groupe se chargera également de mettre en place le planning de chaque journée en tenant bien sûr compte des contraintes de chaque personne. Il faut noter que le planning abordera les horaires de départ, les différents stationnements, les petits-déjeuners, etc.

De plus, cette liste doit faire part des activités que vous pouvez faire durant votre visite en France. L’organisation de la visite ne doit donc pas reposer sur une ou 2 personnes. Toutefois, le groupe doit nécessairement se concerter afin de débattre des différentes propositions. Cela permettra de s’assurer que ces points répondent aux besoins de tous.

Pour faciliter les prises de décisions, vous pouvez par exemple procéder à des votes.

Tenir compte de l’hébergement et de la restauration

L’un des points essentiels d’une visite en France est de déterminer au préalable le logement adéquat. Il faut cependant noter que la restauration constitue également un aspect très important.

L’hébergement

Le problème ne se pose pas si vous avez prévu faire l’excursion en une seule journée. Vous pouvez donc rentrer directement chez vous au crépuscule. En revanche, il est possible d’organiser la visite sur plusieurs jours. Dans ce cas, vous avez la possibilité de réserver des dortoirs possédant 4 à 8 lits si vous êtes en petit groupe. Préférez toutefois des hébergements qui offrent un minimum d’intimité.

Par ailleurs, selon vos moyens vous pouvez louer un hôtel beaucoup plus confortable qui possède plusieurs chambres, des salles de bains privatives, une cuisine, etc. Il est même possible de bénéficier d’une réduction de groupe.

La gastronomie

En ce qui concerne la restauration, vous pouvez décider de déjeuner à l’hôtel ou même dans un restaurant situé à proximité des lieux visités. Cependant, si vous avez opté pour la location d’une maison, vous êtes libre de concocter les mets de votre choix. Il faut dire qu’il s’agit d’une option beaucoup plus économique pour le groupe.

Toutefois, il est nécessaire de tenir compte des préférences de chaque membre en matière de gastronomie.

Établir un itinéraire flexible

Vous devez prévoir dans votre excursion des journées d’innombrables activités de divertissement qui doivent obligatoirement plaire à tous. Assurez-vous donc que votre visite ne soit pas ennuyeuse. Il est préférable d’opter pour des activités qui n’exigent pas nécessairement de réservation au préalable. Vous pouvez même faire une randonnée, visiter les magnifiques plages et musées de la France.

De même, il est possible d’opter pour plusieurs autres activités de groupes intéressantes comme :

  • une chasse au trésor au Louvre
  • les sorties en salles d’arcade
  • une visite des catacombes
  • une visite au Musée de la Magie.

Prévoyez également une ou deux folies (soins en spas par exemple) durant toute la visite. Vous pouvez parfois laisser place à l’improvisation.

Gérer le budget de la visite au sein du groupe

Une visite en France en groupe exige des dépenses considérables, car vous aurez à payer les déplacements, la restauration, les frais d’hébergements et plus encore. S’agissant des dépenses communes, il est préférable de les puiser dans la cagnotte commune.

Vous avez donc la possibilité de sélectionner deux personnes volontaires et de procéder à l’ouverture d’un compte joint directement sur un établissement bancaire en ligne. À cet effet, il est recommandé de privilégier les banques qui vous permettent de retirer vos sous sans frais et à tout moment.

En outre, vous pouvez convenir de verser la somme allouée à votre excursion sur le compte bancaire d’une personne. Si vous choisissez cette dernière option, vérifiez le plafond de retrait et de dépôt. Il faut noter qu’il n’est pas trop conseillé de mélanger les sous personnels à ceux du groupe.