Offre Spéciale Rentrée : JUSQU'À -40% SUR TOUT !
ranger packing

Conseils -

Faire sa valise avec la technique du ranger packing

de lecture

Quand on prend l’avion, il faut savoir optimiser sa valise. Le but étant de prendre assez d’affaires pour le séjour sans avoir à payer des suppléments bagages. Nous le savons, ces surcoûts peuvent représenter un réel budget et les compagnies aériennes ne font pas de cadeaux.

Organiser au mieux le contenu de votre valise peut se révéler être indispensable. Heureusement, il y a plusieurs méthodes. Dans cet article, nous allons vous présenter la méthode du “ranger packing”.

Vous connaissez ? C’est la technique infaillible pour optimiser l'espace dans vos bagages. L’avantage ? On peut l’appliquer aussi bien pour une valise que pour un sac à dos. L’objectif ? Devenir un(e) pro du packing. On vous explique tout dans cet article ! 

I. La technique du “ranger packing'', ou la méthode japonaise 

La technique du “ranger packing” est aussi appelée “la méthode japonaise”. En effet, ce procédé nous vient tout droit du Japon. Nous, Européens, avons tendance à plier nos vêtements pour les empiler dans notre bagage. Les Japonais, eux, aiment prendre beaucoup d’affaires et doivent absolument tout faire rentrer dans une valise. Pour cela, ils préfèrent rouler leurs vêtements.

C’est troublant ? Certainement. Mais l’efficacité de cette manière de faire n’est plus à prouver. C’est bien connu, être organisés et méthodiques fait partie de leur culture. Ce n’est pas surprenant qu’ils aient inventé cette technique.

De ce fait, le poids de leur bagage ne diffère pas du nôtre. Cependant, ils finissent par faire rentrer beaucoup plus de choses à l’intérieur. Et c’est du génie ! Nous avons tous été confrontés au manque de place lors de nos voyages. Avec le pliage japonais, ce n’est plus qu’un lointain souvenir ! 

ranger packing valise

II. Comment appliquer la technique du ranger packing ?

Rouler ses habits au lieu de les plier fait gagner énormément de place. Prenez un t-shirt par exemple. Mettez-le à plat, repliez les manches vers le centre du t-shirt et roulez-le de bas en haut. Pour les pantalons, pliez une jambe sur l’autre sur la longueur et roulez-le de bas en haut, comme un sushi ! 

Ensuite, vous faites des rangées dans votre bagage. Mettez le plus volumineux au fond du sac, puis le plus léger. Pour finir, vous complétez les petits recoins avec les accessoires. Ce type de rangement à la japonaise est aussi simple qu’efficace. 

Les vêtements sont beaucoup plus compacts, l’air est compressé et il devient plus facile de les ranger. Vous aurez également une meilleure visibilité au moment de choisir votre tenue du jour. 

N’hésitez pas non plus à plier vos sous-vêtements. Replier un soutien-gorge sur lui-même et mettre ses chaussettes au niveau des coques vous fera gagner de l’espace. 

Vous avez aussi la possibilité de mettre vos chaussettes à plat, y déposer vos sous-vêtements pliés et retrousser les chaussettes. Chaque jour, vous n’aurez plus qu’à choisir vos chaussettes et vous aurez directement toute la panoplie adéquate. 

III. Le ranger packing, la méthode des soldats 

Si vous souhaitez aller plus loin dans l’optimisation, vous pouvez appliquer cette technique version “soldat”. Car oui, les militaires aussi sont des adeptes de ce type de rangement !

À la différence de nos amis Japonais, ils superposent leurs tenues complètes et roulent tout l’ensemble. En procédant de cette manière, ils gagnent un temps précieux et encore plus de place.

Pour cela, il suffit de mettre à plat et de superposer un pantalon, un t-shirt (ou un pull, à votre convenance) et des sous-vêtements. Une fois que chaque vêtement est déposé, vous roulez le tout pour obtenir un boudin.

Et voilà, vous n’avez plus qu’à glisser cette tenue complète dans votre sac et le tour est joué ! Répétez l’opération afin d’obtenir assez de tenues pour votre séjour et vous êtes prêts à décoller. 

Illustration en vidéo

Devenez un pro du ranger packing !

En préparant vos valises avec tant de précision, vous pourrez embarquer plus d’affaires avec vous sans payer de supplément à l’aéroport. Cette méthode ne vous prendra pas forcément plus de temps pour faire vos bagages. Cela dit, vous pouvez être sûrs d’emporter tout ce dont vous aurez besoin.

Le bonus ? Vos vêtements ne seront pas froissés à l’arrivée ! Et ça, c’est plutôt un bel avantage.

Alors, connaissiez-vous la technique du ranger packing ? N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux ! 

Si vous souhaitez découvrir plus d'astuces pour gagner de la place dans une valise, cliquez ici !