🎄 Destination Noël : découvrez nos idées cadeaux ! 🎁 ✨
activité pyrénées famille

Que voir et que faire dans les Pyrénées en famille ?

de lecture

Vous envisagez de partir à la découverte des Pyrénées en famille ? Excellente décision ! Découvrez, dans cet article, des lieux et des activités que vous pouvez faire en famille dans cette belle région de France, mais que vous pouvez également faire en couple ou entre amis, pour des vacances uniques et inoubliables. D’ailleurs, dans les Pyrénées, les activités ne manquent pas et conviennent à toutes les générations. Partons à la découverte de cette région !

Ax les Thermes

La petite ville d’Ax les Thermes, située à 720 m d’altitude au cœur des Pyrénées, constitue la destination idéale pour vos vacances dans les pyrénées. Elle abrite une station thermale et une station de sports d’hiver, ainsi que 60 sources chaudes, où il est possible de tremper les pieds dans des bassins. 

L’odeur du soufre embaume les lieux. Ce minéral présente des vertus très importantes pour l’organisme. Ax les Therme s’anime très tôt le matin, avec son marché local, où l’on retrouve une ambiance authentique et conviviale.

Maison des Loups d’Orlu

Vous êtes un amoureux des animaux et de la vie sauvage ? Au cœur d’un sentier forestier marqué par des espèces d’arbres majestueux comme le hêtre et le sapin, se trouve la Réserve d’Orlu, La Maison des Loups. Ce parc animalier participe à la préservation des loups européens au sein de leur milieu naturel. 

Vous pouvez y observer plusieurs meutes de loups vivant en semi-liberté. Et avec un peu chance, vous pourrez observer des louveteaux nés dans cette réserve. Un événement rare qui fait la fierté du staff chargé de la gestion des lieux.

La rivière souterraine de Labouiche

Vers le nord de Foix, sur la route départementale D1, vous avez la possibilité de visiter la rivière souterraine de Labouiche, une activité insolite à faire en famille et qui ne manquera de surprendre les enfants. Cette rivière souterraine se découvre en barque, et ce, sans rame, ni moteur. Pour avancer, le guide procède en tirant sur un câble tendu le long des parois rocheuses.

Au fil de votre visite, laissez-vous glisser doucement dans les entrailles de la terre, au cœur de cette cavité souterraine, la plus longue d’Europe. Cette croisière souterraine au cœur des Pyrénées ariégeoises ne manquera pas de vous envouter et vous étonner. 

La grotte du Mas d’Azil

Véritable curiosité géologique, la Grotte du Mas d’Azil est accessible par la route D119. Il s’agit d’une immense cavité souterraine creusée par la rivière Arize, où des traces de vestiges préhistoriques auraient été découvertes.

Cette cathédrale naturelle est une réelle démonstration de ce que la force des éléments, et notamment l’eau et le temps, peut réaliser. Ce site géologique est une étape incontournable si vous projetez de faire un raod trip dans les Pyrénées ariégeoises.

Le domaine des oiseaux à Mazères

À Mazères, le Domaine des Oiseaux est un endroit fabuleux qu’il faut absolument visiter. Cette étape apportera un énorme plus à votre voyage dans les Pyrénées. Ce site ornithologique constitue une halte pour de nombreux oiseaux migrateurs, comme les cigognes, les échasses blanches, les grèbes huppés, les sarcelles d’hiver, les guêpiers d’Europe, les hérons pourprés, les combattants variés, etc. Bref, le Domaine des Oiseaux est le paradis des ornithologues !

Le Pont d’Espagne

Ce site naturel est parmi les mieux protégés des Pyrénées. Le Pont d’Espagne est appelé ainsi en raison des échanges commerciaux avec le pays ibérique qui avaient lieu ici, à travers les siècles. La vallée se distingue par ses paysages pour le moins magnifiques, qui comprennent des cascades, des lacs, comme le lac de Gaube... 

Si vous aimez les randonnées, sachez que cet endroit constitue un lieu de départ idéal. Pendant l’hiver, cette zone se transforme en station de ski, très fréquentée par les habitants et les touristes.