etiquette valise conseil recommendation

Conseils, Protection Valise, Sécurité -

Étiquette valise : recommandations et conseils

de lecture

Quels que soient votre destination et votre moyen de transport, l’étiquette valise est un accessoire essentiel pour garder vos bagages en sécurité. Ces petites étiquettes bagage ne vous prendront que quelques minutes à remplir, et pourtant, elles vous feront gagner un temps précieux en cas de perte ou de vol. Alors, pour éviter ces désagréments lors de vos prochains voyages, découvrez toutes les informations et les conseils relatifs à l’étiquette valise.

Pourquoi étiqueter sa valise ?

Lorsque vous voyagez en bus, en train ou en avion, il est toujours plus facile de repérer et d’identifier votre bagage s’il est muni d’une étiquette avec vos coordonnées. Bien que les risques soient minimes, vous n’êtes jamais à l’abri d’un vol ou d’une perte de bagage. Si vos valises sont bien étiquetées, votre compagnie de voyage n’aura aucun mal à vous les renvoyer. À l’inverse, si vos valises ne portent aucun nom, vous risquez de ne jamais les retrouver.

C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des compagnies de voyage et même la SNCF imposent l’étiquetage des valises. Pour des raisons évidentes de sécurité, les bagages ne comportant aucune information peuvent être considérées comme abandonnées et donc détruites car potentiellement dangereuses pour les autres passagers. Bref, cette simple étiquette nominative est obligatoire aux yeux des compagnies de voyage, mais surtout, indispensable pour voyager en toute sérénité.

Comment étiqueter une valise ?

Pour étiqueter une valise, c’est très simple. Il suffit de bien mettre vos coordonnées en évidence à l’aide d’une étiquette ! Petit et pratique, cet accessoire de voyage se place très facilement sur la poignée de votre valise. En cas de problème, l’étiquette doit être visible au premier coup d’œil. C’est pourquoi elle doit impérativement être placée à l’extérieur de la valise. Si vous voyagez avec plusieurs valises, n’oubliez pas d’attacher une étiquette sur chacune d’entre elles. Peu importe la taille, chaque bagage et chaque sac de voyage doit posséder sa propre étiquette pour rester identifiable en toute circonstance.

Que mettre sur son Étiquette Bagage ?

Pour que votre étiquette bagage soit efficace, vous devez y inscrire vos informations personnelles capitales, c’est-à-dire celles qui vous permettront d’être contacté rapidement :

  • Votre nom
  • Votre prénom
  • Votre adresse postale
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre adresse mail

Si vos enfants partent en voyage scolaire ou en colonie de vacances, n’hésitez pas à rajouter :

  • Le numéro de téléphone et l’adresse de l’école
  • Le numéro de téléphone d’un accompagnateur

Si vous partez pour une longue durée à l’étranger, vous pouvez également noter :

  • Votre numéro de téléphone sur place
  • L’adresse postale à laquelle vous allez séjourner

Faut-il étiqueter les bagages cabine ?

L’étiquetage des bagages en avion est obligatoire et ce, même pour les bagages cabine. Chaque bagage à main devra donc être muni de sa propre étiquette d'identification avant de monter à bord. Ainsi, les membres de la compagnie aérienne pourront facilement vous retourner vos bagages en cas de perte ou d’oubli. En effet, oublier son bagage à main dans l’avion ou l’échanger malencontreusement avec celui d’un autre passager, ça peut arriver. Mais grâce à l’étiquette bagage, la procédure d’identification sera rapide et les risques d’égarement seront considérablement réduits.

De plus, il est très fréquent que vous emportiez des objets de valeur dans votre bagage à main car, naturellement, vous préférez les garder près de vous. Vos papiers d’identité, votre carte de crédit, vos bijoux, votre appareil photo… Il serait vraiment dommage de ne pas protéger les biens qui vous sont chers !

Comment attacher son Étiquette Bagage ?

Pour attacher votre étiquette bagage, il existe plusieurs solutions. Si votre étiquette est dotée d’une chaînette, il suffit d’ouvrir le fermoir et de faire passer cette chaînette sur la poignée ou la fermeture éclaire de votre valise. S’il s’agit d’un élastique ou d’un cordon à la place de la chaînette, vous devrez faire un nœud pour sécuriser l’étiquette. Une fois attachée ou nouée, votre étiquette sera enfin prête pour vous accompagner vers de nouvelles aventures !

Avec les étiquettes valise, vous n’aurez plus à vous soucier de la perte de vos bagages à l’aéroport ni des sacs de voyage égarés par vos enfants. La plupart du temps, un vol ou une perte constitue un imprévu stressant qui peut gâcher vos vacances en un rien de temps. Néanmoins, si vous prenez quelques minutes pour préparer vos étiquettes bagage avec soin, vous augmentez vos chances de retrouver vos objets perdus si cela devait arriver. En définitive, vous allez enfin pouvoir voyager l’esprit tranquille en vous munissant de ces précieuses étiquettes valise !


Abonnez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos offres exclusives.