comment peser une valise voyage

Conseils -

Comment peser une valise avant un voyage ?

de lecture

Choisir ce que l'on doit prendre ou non dans notre valise avant de partir en voyage n'est pas toujours simple et peut même être stressant par moment. Une fois notre valise pleine et prête, la question se pose de savoir si celle-ci ne dépasse pas la franchise de la compagnie aérienne avec laquelle vous vous apprêter à voyager. Chaque compagnie à en effet ses propres restrictions en ce qui concerne le poids des bagages, c'est pourquoi il est absolument nécessaire de vérifier les limites de poids pour votre vol en particulier.

Épargnez vous du stress inutile avant de voyager en pesant tout simplement votre valise chez vous avant de partir en direction de l'aéroport même s'il est également possible d'y peser votre valise. C'est la meilleure façon pour partir de chez soi soulagé et de ne pas avoir à payer un excédent une fois au comptoir pour faire votre enregistrement.

Ne pas peser vos bagages avant un voyage peut donc vous mettre dans des situations difficiles et il n'y a rien de pire avant un voyage. Pas de panique, voici nos astuces pour peser vos bagages avant un voyage et afin de voyager en toute tranquillité !

I. Connaître le poids autorisé pour ses bagages

1) Poids des bagages en soute

En général, pour les grandes compagnies aériennes telles que Air France, le poids maximum autorisé est de 23 kg pour un bagage enregistré. En fonction de votre compagnie et de votre type de billet, le poids peut cependant être plus ou moins élevé. N'hésitez pas à consultez votre réservation ou un guide afin de connaître la franchise de bagage à laquelle vous avez le droit et ainsi savoir ce que vous pouvez emporter ou non.

2) Poids des bagages cabine

De même que pour votre bagage en soute, il est indispensable de savoir quelle est la limite de poids autorisée pour votre bagage cabine. À titre d'exemple, Air France autorise un maximum de 12 kg ainsi qu'un accessoire en plus. Il est tout de même important de vous renseigner au préalable car cela peut bien évidemment varier d'une compagnie à une autre. Quoiqu'il en soit, la taille est généralement le facteur le plus important en ce qui concerne votre bagage cabine. Attention donc à ne pas dépasser la taille maximale qui est généralement 55x35x25 cm roues et poignées comprises.

III. Comment peser sa valise chez soi ?

1) Utiliser un pèse-bagage

Peser sa valise à l'aide d'un pèse-bagage est sûrement le meilleur compromis afin d'avoir un maximum de précision sans se ruiner. Si vous voyagez souvent, on vous conseille donc d'en acheter un. Après tout, il est tout de même préférable de dépenser une dizaine ou une vingtaine d'euros une bonne fois pour toute dans une balance pour valise plutôt que de risquer à chaque fois de payer un excédent qui sera bien plus onéreux !

Pour l'utiliser, rien de plus simple, il suffit d'accrocher la poignée de votre valise au crochet ou à la sangle de votre pèse-bagage et de la soulever. Une fois suspendue, attendez que les chiffres se stabilisent et vous connaîtrez enfin son poids ! 

2) Utiliser son pèse-personne

Déterminer le poids de sa valise à l'aide d'une balance mécanique ou électronique n'est pas l'option la plus fiable mais celle-ci fonctionne parfaitement si vous êtes pressé et que vous n'avez plus le temps de vous procurer un pèse-bagage. 

Voici notre petite astuce pour connaître le poids de votre bagage grâce à un pèse-personne et pour une précision optimale : 

- Commencez par monter sur la balance et pesez vous.

- Descendez de la balance, prenez votre valise en main et montez à nouveau sur la balance.

-Soustrayez votre poids sans la valise à votre poids avec la valise et le tour est joué !

Cette technique est la plus rapide et la plus efficace si vous ne souhaitez pas dépensez d'argent pour acheter un pèse-bagage. Vous n'obtiendrez bien évidement pas un poids exact mais il en sera très proche !

3) Avoir une valise avec balance digitale intégrée

S'il y a bien une façon de ne jamais dépasser la franchise bagage autorisée par votre compagnie aérienne, c'est d'avoir une valise à la technologie 2.0 ! Ce type de valise intègre une balance digitale sur sa poignée latérale et il suffit donc de la soulever pour connaître son poids et ainsi éviter des taxes supplémentaires à l'aéroport. Certaines marques de valises commencent en effet à proposer ce petit plus plutôt pratique mais qui à également un coût.

Si vous avez déjà une bonne valise ou que vous ne souhaitez pas investir une fortune pour en acheter une nouvelle, ce n'est pas spécialement la solution la plus adaptée pour vous et on vous conseille plutôt de suivre une de nos autres astuces . En revanche si vous avez envie d'acheter une nouvelle valise au top de la technologie, alors vous allez adorer ce nouveau système pour peser sa valise.

4) Additionner le poids de votre valise et de vos vêtements

Une autre bonne méthode pour peser vos bagages est de le faire sans balance. Il faut avouer que cette méthode est assez pénible mais elle en vaut bien le coup. Il s'agit tout simplement de connaître le poids de chacun des vêtements que vous mettez dans votre valise. Après, vous additionnez les poids de tous les vêtements mis dans votre valise et vous l'additionnez au poids de votre valise. Mais pour cela, il vous faut bien évidemment connaître le poids de chacun de ces vêtements.

Ainsi, retenez que du côté des hommes, les chaussures pèsent entre 700 et 850 g, les costumes entre 1200 et 1800 g, les chaussettes entre 20 et 30 g, les chemises entre 120 et 180 g. Quant aux pantalons, ils font entre 600 et 700 g, les shorts entre 250 et 300 g, les jeans entre 650 et 800 g, les caleçons entre 70 et 100 g puis les t-shirts entre 150 et 250 g.

Du côté des femmes, les robes font entre 120 et 350 g, les chaussures entre 500 et 650 g, les maillots de bain entre 90 et 120 g, les sous-vêtements entre15 et 70 g et les costumes entre 800 et 950 g. Quant aux robes de soirée, elles font entre 120 et 500 g, les t-shirts entre 100 et 140 g, les sandales entre 400 et 600 g, les chemises entre 100 et 200 g et les leggings entre 250 et 300 g.


Abonnez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos offres exclusives.