☀️ -15% EXTRA avec le code : ETE15
préparer voyage avion avec enfant

Conseils -

Prendre l'avion avec des enfants : conseils pour bien préparer votre vol !

de lecture

Dans un avion, les enfants sont presque aussi indésirables que les serpents. Personne ne veut s'asseoir près d'eux (et peut-être que vous faites partie de ces gens là). Pourtant, cela peut aussi très bien se passer, à condition de suivre quelques conseils. Si pour votre prochain voyage, vous partez avec votre tribu, voici nos conseil pour prendre l'avion avec des enfants afin de rendre le vol plus agréable pour tout le monde.

Choisissez judicieusement vos vols

Pour les longs trajets, privilégiez les vols de nuit, surtout si vous pensez que vos enfants vont dormir dans l'avion. Mais même pour les vols plus courts, essayez de choisir un vol à un moment où vos enfants ont l'habitude de se détendre. 

Certains parents ne jurent que par les escales et les vols avec correspondance pour permettre à leurs enfants de souffler un peu et de courir librement à mi-chemin du voyage, tandis que d'autres espèrent simplement qu'ils vont rester calmes pendant tout le vol. C'est surtout à vous de vous adapter en fonction du niveau de tolérance de vos enfants à rester assis pendant des heures.

Voici également une astuce qui nous a été donnée par Christophe et Haixia, du site Chine365. Ils voyagent régulièrement vers l'Asie et essayent chaque fois de passer un bon moment à jouer dehors avec leur 2 enfants avant le vol. Et comme il y a ensuite quelques heures à tuer à l'aéroport, autant en profiter pour se promener en famille dans les boutiques. Non seulement cela distrait les enfants, mais surtout cela va les fatiguer et ils ont plus de facilité à s'endormir après le décollage.

Choisissez judicieusement vos sièges

Attendez-vous à passer beaucoup de temps dans les allées, surtout avec des petits. Si votre enfant s'agite, vous devez le distraire avec un peu d'exercice. Faites alors des aller/retour dans le couloir central. N'oubliez pas non plus les fréquents allers-retours aux toilettes !

C'est pour cela qu'il est important d'avoir des sièges côté allée, qui permettent de se lever plus facilement sans avoir à déranger les autres passagers.

Les sièges côté hublot conviennent mieux aux enfants de 10 ans et plus, qui peuvent être captivés par la vue qu'ils ont derrière leur hublot. 

Emportez des vêtements de rechange

Il y a des moments dans votre vie où vous pouvez prendre une semaine de vacances avec un seul bagage à main. Tout le monde parle toujours de voyager léger, surtout avec les restrictions croissantes sur les bagages à main. Mais lorsque vous prenez l'avion avec des enfants, vous ne voulez pas être surpris à 30,000 pieds d'altitude en train d'avoir besoin de quelque chose et de ne pas y avoir accès.

Il y a également de fortes chances que quelqu'un ait besoin de se glisser dans quelque chose de plus confortable (ou de moins salissant). Votre fille va se renverser du jus de fruit sur elle, une partie de ce que contient la couche de votre bébé pourrait se retrouver sur vos genoux, ou votre compagnie aérienne pourrait perdre une partie de vos bagages enregistrés en cours de route.

Bref, soyez prévoyants, surtout avec des enfants !

Faites le plein de bonbons et de jeux

Les sucettes et les bonbons au caramel sont plus longs à déguster, ce qui signifie que ces friandises vous permettront de gagner du temps pendant le vol. Ces petites collations sont absolument essentielles, car le service de restauration et de boissons est de plus en plus réduit sur la plupart des vols. Et il n'y a rien de pire que d'entendre vos enfants se plaindre d'avoir faim. 

Prévoyez également d'acheter quelques boissons qu'ils apprécient dans les boutiques avant le départ. Le but est quand même de leur faire plaisir et qu'ils ne considèrent pas le trajet comme un calvaire.

Mettez également quelques jouets ou livres dans les bagages à main pour les occuper (sans oublier le doudou sans lequel ils ne pourront pas s'endormir). Idéalement, prévoyez un nouveau jouet que vous pourrez donner quand ils vont commencer à s'impatienter. Un nouveau jouet retiendra leur attention pendant un certain temps ; ils seront tellement excités à l'idée de recevoir une nouvelle chose.

Bref, plus ils seront occupés, plus vous diversifiez les activités, et moins ils trouveront le temps long.

Détendez-vous !

Il est difficile de ne pas être stressé par chaque fois que le comportement de vos enfants risque de déranger les autres passagers. Mais plus vous êtes stressés, plus ils le seront, et vous risquez de provoquer une crise. 

Autant vous pouvez poser des limites quand tout le monde est à la maison, autant il faut savoir être plus souple lorsque vous êtes à des milliers de pieds dans les airs. Vous êtes coincé dans l'avion pendant de nombreuses heures, alors autant les laisser regarder la télévision, surtout si cela vous permet de vous détendre.

Tous les passagers, sauf les plus insensibles, passeront outre quelques problèmes de comportement s'ils voient que vous vous efforcez de vous occuper et de distraire vos enfants. 

En appliquant tous ces conseils, il n'y a aucune raison pour que votre voyage en famille se déroule dans de mauvaises conditions. Alors, plus qu'à choisir une valise pratique pour enfant et préparer vos prochaines aventures !