✨ BLACK WEEK : profitez de nos offres jusqu'au 04/12 ! ✨
itineraire belgique ville à visiter

Quel itinéraire de visite lors d'un séjour en Belgique ?

de lecture

La Belgique est un excellent choix de destination de vacances. Le territoire possède en effet de nombreuses richesses à découvrir. Entre ses villes de charme, sa nature luxuriante, sa culture dynamique, et sa gastronomie gourmande, la Belgique ne manque pas d’arguments en sa faveur. Si vous prévoyez de vous y rendre, voici quelques idées d’itinéraires à suivre pendant votre séjour en Belgique.

Combien de temps prévoir pour visiter la Belgique ?

La Belgique est un vaste pays qui prendrait plusieurs semaines pour être visité pleinement. Ainsi, c’est la durée du séjour qui devra déterminer le nombre d’étapes dont vous pourrez profiter.

Pour réussir à organiser plus facilement votre voyage, il est important de noter que la visite de la Belgique peut se diviser en deux parties. Si votre séjour est limité dans le temps, vous pourrez donc organiser vos étapes de façons plus simples en fonction de vos préférences.

La première partie concerne Bruxelles, la capitale et ses alentours qui comprennent de nombreuses villes de la région flamande. La seconde partie comprend la région wallonne avec Liège et ses paysages naturels aux alentours.

Le plus simple pour parcourir le pays est probablement de disposer d’une voiture. Le cas échéant, voyager en car ou en train est aussi tout à fait envisageable, mais nécessitera plus de logistique.

ville a visiter belgique itineraire

Idée d’itinéraire n°1 : Bruxelles et la région flamande

Si votre arrivée en Belgique se fait par Bruxelles, voici une idée d’itinéraire plutôt sympa à suivre pour découvrir la capitale et la région flamande. Lorsque vous visiterez ces différentes villes, l'application Navaway vous donnera des itinéraires de visite ciblés pour chaque commune.

Bruxelles (Broksele)

Bruxelles est une ville incontournable à découvrir en Belgique. D’ailleurs, il s’agit bien souvent du point d’arrivée des touristes qui décident de voyager dans ce pays. Il est possible d’y passer plusieurs jours tant les découvertes à faire sur place sont nombreuses. Parmi celles-ci : des visites de monuments, des musées et bien plus encore.

Anvers (Hantwerpen)

Anvers est une très belle ville à découvrir après de Bruxelles au cours d’un périple en territoire flamand. La ville se distingue par son charme, son histoire d’une richesse incroyable, mais aussi, par la beauté de son patrimoine.

Gand (Gent)

Gand est une ville coup de cœur que tous les touristes découvrent souvent avec beaucoup de surprise. La ville possède en effet de très nombreux atouts, ainsi qu’un patrimoine architectural d’exception. On la qualifie bien souvent d’ailleurs de musée à ciel ouvert tant ses merveilles sont importantes. Il s’agit incontestablement d’une étape incontournable lors d’un séjour en Belgique flamande.

Bruges (Brugge)

Bruges fait partie des plus belles villes d’Europe. Celle que l’on surnomme la Petite Venise du Nord est en effet une pure merveille. La ville se distingue par son architecture typique, ses magnifiques demeures historiques, ainsi que ses ruelles particulièrement fleuries.

Ostende (Oostende)

Pour finir en beauté votre périple belge en territoire flamand, direction Ostende en bord de mer pour profiter des magnifiques paysages sur la Mer du Nord. La ville est très appréciée pour les vacances, tant par les touristes que par les Belges eux-mêmes. Sur place, plage, promenades, dégustations de fruits de mer et poissons seront au programme.

Idée d’itinéraire n°2 : Liège et la région wallonne

Dans un autre esprit, la découverte de la région wallonne est une seconde idée d’itinéraire à suivre lors d’un voyage en Belgique. Voici quelques idées d’étapes à réaliser dans ce cas.

Liège

La première étape d’un périple en territoire wallon est souvent Liège. Les gourmands seront d’ailleurs ravis d’apprendre qu’il s’agit de la destination numéro 1 pour ce qui est de découvrir la gastronomie belge. La ville est également de toute beauté, notamment grâce à ses nombreux monuments d’intérêt.

L’Ardenne belge

L’Ardenne est une magnifique région que vous pourrez ajouter à votre itinéraire lors de votre découverte de la Belgique. Si vous rêvez de respirer le bon air et de profiter de paysages naturels époustouflants, vous serez servis. Amateurs de randonnées, il s’agit d’une excellente destination de vacances. Il s’agit également de la région idéale pour pratiquer des activités telles que le kayak, le ski, le VTT, l’escalade et bien plus encore selon la saison.

Le Parc naturel des Hautes Fagnes

Dans la région, le Parc naturel des Hautes Fagnes est également une destination privilégiée des amoureux de nature. Le parc est historiquement le plus ancien en Wallonie et mérite amplement le détour.

La ville thermale de Spa

Dans un autre registre et si vous avez envie de vous détendre lors de votre séjour en Belgique, l’une des meilleures options est sans aucun doute de se rendre dans la ville de Spa dans la région des Ardennes. Ce petit coin de paradis vous offrira par ailleurs la possibilité de vous ressourcer dans l’une de ses structures thermales et de profiter de la nature qui l’entoure.

 

À noter : en fonction du temps dont vous disposez sur place, n’hésitez pas à compléter votre itinéraire wallon avec la visite d’autres villes telles que Namur, Dinant, Tournai, Ypres et Durbuy.