✨ BLACK WEEK : profitez de nos offres jusqu'au 04/12 ! ✨
planifier road trip

10 conseils pour planifier un bon road trip

de lecture

Une préparation avec une marge de flexibilité fait de chaque voyage en voiture quelque chose de spécial.

Un bon road trip invite à la spontanéité et permet de s'arrêter pour explorer un resto avec un menu appétissant ou d'admirer un spectacle intéressant lorsque l'occasion se présente. Un road trip, c'est l'ouverture aux rencontres les plus insolites. Cependant, voyager en voiture demande aussi un peu de recherche et de préparation. "Avant de partir en voyage, il est important de bien planifier son itinéraire, surtout en famille", explique Jérémy, initiateur d'un projet de cloud camping. "Restez au courant des prévisions météorologiques, des conditions routières, et assurez-vous que le véhicule est en bon état et que vous êtes parés à tout. C'est la base."

Nous avons demandé à des experts en voyages leurs meilleurs conseils pour la route.

Les voici:

1. Plus tôt vous commencez à planifier, mieux c'est.

Le meilleur moment pour commencer à planifier votre prochain road trip, c'est maintenant, ou dès que possible. Il est important, par exemple, de réserver les campings bien à l'avance si vous vous dirigez vers des endroits populaires comme les parcs nationaux ou les régions très touristiques. Si vous prévoyez de voyager avec des enfants, et donc potentiellement pendant les vacances scolaires, c'est encore plus compliqué de trouver de bons spots au dernier moment. Plus vite vous aurez vos réservations faites, plus vous pourrez en profiter le moment venu sans devoir passer des journées au téléphone. 

2. Tirez parti des systèmes de planification numérique.

Parmi la variété d'applications , de sites Web, d'atlas, de guides et d'autres outils pour les randonneurs, vous trouverez facilement ce qui vous convient le plus. Selon que vous voyagez en France, en Europe ou dans le monde entier, l'application n'est pas forcément la même.

En revanche, une de ces applications se démarque régulièrement et fait l'unanimité chez les road trippers, Google Maps.

Les voyageurs donnent systématiquement les meilleures notes à la plate-forme Google. L'application et le site Web sont gratuits, et les conducteurs sélectionnent un point de départ et une destination et reçoivent des instructions d'itinéraire détaillées générées automatiquement. L'application vous permet également de personnaliser les itinéraires pour éviter les péages ou les autoroutes, d'ajouter des détours, d'identifier les points d'intérêt en cours de route, de trouver des itinéraires alternatifs aux embouteillages, etc. C'est ridicule à quel point c'est facile à utiliser.

Et pour aller plus loin, vous pouvez même vous faire une carte personnalisée Google grâce à Custom Maps. Cette fois-ci, c'est vous qui enregistrez les points d'intérêts que vous voulez voir. Votre carte est alors épurée et vos points bien visible pendant votre trajet. Beaucoup de voyageurs y enregistrent leur voyage avec leurs découvertes, des chemins de randonnées non répertoriés, etc..

Faites un peu le tour des autres applications si le cœur vous en dit, mais vous avez déjà largement de quoi faire avec les outils Google.

3. Préparez la voiture.

Quoi de plus énervant que de partir tout content avec les enfants en voyage, rire et chanter sur la route, pour se retrouver d'un seul coup planté en plein milieu d'un petit village sans garage, la voiture ou le van en panne ? Quand votre garage préféré est à des centaines de kilomètres de chez vous, il peut être compliqué de faire confiance au garage le plus proche, de devoir appeler une dépanneuse et de patienter le temps des réparations... surtout si ce n'est pas une petite panne. Le Cloud Camping, c'est aussi ça! Bouger pas mal pendant ses vacances avec les risques que ça peut comporter. Prenez soin de faire réviser votre véhicule avant de partir, d'apprendre à gérer les pannes les plus courantes et prenez de quoi réparer vous-même sur place. Un simple pneu crevé peut se réparer en moins de 30 minutes. Sauf si vous avez oublié le cric pour lever la voiture. Des fusibles de rechange et des ampoules vous sauveront peut-être aussi la mise.

4. Préparez une trousse d'urgence routière.

organiser road trip

Apportez votre permis de conduire, votre immatriculation et votre assurance automobile avec vous, bien sûr. Mais n'oubliez pas non plus un atlas routier, un chargeur de téléphone portable, une petite somme d'argent et de pièces pour les péages, une trousse de secours, des câbles de démarrage, une roue de secours et un kit de réparation de pneus, un gallon d'eau potable par personne et une glacière de collations non périssables. C'est aussi une bonne idée de garder une couverture dans le coffre si vous voyagez en hiver.

5. Mettez d'autres arrêts sur l'itinéraire.

Il peut être trop facile de se concentrer sur la destination finale du voyage, au risque de manquer des arrêts intéressants en cours de route. Par exemple, si vous vous dirigez vers la pointe Bretonne et ses côtes, envisagez un détour par la forêt de Broceliande, le tombeau de Merlin et toutes les légendes qui entourent ces lieux. Prévoir d'autres itinéraires vous permet de profiter de votre voyage plutôt que d'être pressé d'arriver à destination. C'est beaucoup plus agréable pour toute la famille. Et en cas de pépin sur la route ou de changement de dernière minutes, vous aurez toujours repéré un point de chute pas trop mal pour vous arrêter.

6. Planifiez un voyage qui se concentre sur l'itinéraire et non sur l'arrêt final.

Parmi les meilleurs voyages, certains se concentrent davantage sur la route que vous parcourez que sur l'arrêt final. C'est bien beau de fuir le nord de la France pour suivre l'autoroute du soleil et étouffer sous 31°. Pourtant, sur le même trajet, vous auriez pu faire de nombreux arrêts sur des points de vue sympathiques. A Reims pour découvrir ses vignes et champagnes, dans le Morvan pour faire une petite ballade en forêt ou encore à Montélimar pour son nougat. Concentrez-vous sur le chemin, pas la destination. C'est ça un road trip.

7. Soyez réaliste quant au nombre total de kilomètres que vous conduirez.

La distance que vous pouvez parcourir lors d'un trajet donné varie en fonction de vos besoins et de vos capacités personnelles, ainsi que du nombre de détours et d'arrêts que vous souhaitez inclure. Au cours d'un voyage de 14 jours, il est raisonnable de s'attendre à pouvoir parcourir entre 2000 et 3000kms au total, et dans certains cas jusqu'à 5 000 kms. Si vous partez pour un voyage de moins de trois jours, comptez 4 à 500kms. N'allez pas transformer votre magnifique voyage en parcours du combattant pour les fesses.

8. N'essayez pas de parcourir trop de kilomètres en une journée.

La somnolence au volant est dangereuse. Vous avez généralement besoin d'au moins sept heures de sommeil chaque nuit pour éviter la somnolence diurne. Encore une fois, tout dépend des circonstances, des préférences personnelles et de la tolérance. Certains aime rouler un bon moment la première journée juste pour se dire qu'ils sont en vacances, qu'ils ont quitté la région. Donc, le premier jour peut être long. Une fois que vous êtes bien dans votre voyage, vous ne conduirez peut-être que trois heures par jour, selon la façon dont vous vous sentez. Mais ne prenez pas de risques si vous vous sentez fatigués. Dans votre journée, il n'y aura pas que le trajet en voiture à gérer. Monter une tente, préparer à manger, sortir les bagages, etc... sont autant d'activités qui vous demanderont d'être au top pour en profiter sereinement.

9. Faites des arrêts réguliers.

Des arrêts réguliers vous aident à rester vigilant et à continuer à profiter de la balade. Pour rester vigilant, arrêtez-vous toutes les deux heures ou tous les 200kms pour vous dégourdir un peu les jambes et, si possible, passez le volant à un passager plus reposé.

10. N'excluez pas de faire des arrêts ou des détours plus fréquents si quelque chose attire votre attention.

Un café en bordure de route à la devanture intrigante est susceptible de contribuer à un souvenir durable bien plus que le McDonald's où vous aviez initialement prévu de vous arrêter pour un déjeuner rapide. C'est une habitude à prendre, mais vous allez adorer vous arrêter dans des endroits que vous n'imaginiez même pas en prenant la route. Il arrive souvent pendant le trajet de voir des choses intéressantes au loin. N'hésitez pas à faire un détour pour satisfaire votre curiosité.