⚡ DERNIER JOUR | -20% sur tout avec le code : VAC20 💫
liste valise egypte

Bien préparer sa valise pour un voyage en Égypte : la liste complète

de lecture

Vous songez à passer un séjour en Égypte, aussi, pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions vous vous demandez quels sont les indispensables à glisser dans votre valise ? Découvrez ci-dessous les tenues dont vous aurez besoin, les médicaments à avoir sous la main ainsi que les articles souvenirs à acquérir sur place.

Qu'est-ce qui faut mettre dans sa valise pour aller en Égypte ?

Ne manquez de rien une fois en Égypte, aussi assurez-vous que les affaires suivantes se trouvent dans votre valise.

Du côté administratif, vous devez disposer des documents énumérés ci-après :
- votre carte d’identité ou bien votre passeport ayant une validité d’au moins 6 mois
- le visa
- le billet d’avion
- la réservation d’hôtel
- votre permis de conduire si vous prévoyez d’y louer un véhicule.
Pour les paiements sur place, songez à apporter votre carte bancaire ainsi que des liquidités.

Sur un aspect plus pratique, n’oubliez pas votre téléphone, son chargeur, une carte mémoire, des écouteurs, un guide de voyages. Vous pouvez aussi vous munir d’un bon appareil photo avec ses accessoires (batterie, kit de nettoyage, objectifs). Sachez que les jumelles sont prohibées dans ce pays.

Pour votre confort, prévoyez :
- des lunettes de soleil
- un chapeau ou un chèche
- un éventail
- de la crème solaire
- un anti-moustique
- une cape de pluie ou un parapluie.

Concernant les habits, l’Égypte est une destination chaude où les températures oscillent entre 13 et 22 °C en hiver et entre 24 et 35 °C, voire plus, en été. Vous pouvez donc prévoir des tenues légères coupées dans des matières naturelles comme le lin ou le coton. Elles sont en effet respirantes, souples et confortables à souhait. Il faut également privilégier les teintes claires qui ne retiennent pas la chaleur. Apportez par ailleurs des vêtements chauds comme une veste ou un pull ainsi qu’un pantalon épais, le temps se rafraîchissant le soir.

Pour les excursions dans le désert, vous aurez besoin de chaussures fermées comme des baskets ou des souliers de marche, puisqu’elles vous protégeront du sable et de la poussière. Vous avez de même la possibilité de porter des sandales. Elles sont d’ailleurs légères, mais sentir le sable s’insinuer entre les orteils peut s’avérer désagréable. Vous risquez aussi de les exposer aux scorpions.

Les maillots de bain, la serviette, éventuellement le paréo, sont les incontournables pour des vacances à la mer ou si vous voulez profiter de la piscine de votre hôtel. Notez que le port d’un bikini à la plage est déconseillé. N’oubliez pas enfin les sous-vêtements qui, idéalement, seront fabriqués dans des matériaux naturels.

Comment s'habiller pour visiter le Caire ?

Le Caire, la plus grande ville d’Égypte, réserve bien de surprises à ses visiteurs. Pendant votre séjour, choisissez vos habits en fonction de la période de l'année. Son climat désertique est marqué par des hivers doux et des étés torrides. La saison des pluies s’étend de décembre à mars.

Si vous y passez vos vacances en hiver, vous aurez besoin de vêtements chauds en soirée. En été, prévoyez des habits légers. Des tee-shirts et des chemises à manches courtes assez amples vous offriront une bonne liberté de mouvement.

Dans la capitale ainsi que dans le reste du pays, il est recommandé de toujours porter des tenues qui couvrent les épaules et d’éviter les hauts sans manches. Les shorts, les vêtements trop décolletés ainsi que les crop tops sont également déconseillés pour les femmes. Il est donc judicieux pour les touristes de mettre des pantacourts, des pantalons légers ou des sarouels. Les femmes doivent en outre couvrir leurs cheveux avec un foulard pendant la visite des sites religieux. Il faut également qu’elles portent des habits longs et amples.

Les sandales sont les bienvenues pour marcher légèrement dans les rues du Caire. Vous pouvez aussi porter des chaussures d’été comme des slippers ou des baskets.

Quels médicaments prendre pour aller en Égypte ?

Vous n’êtes pas à l’abri des petits bobos et de certaines affections pendant votre voyage en Égypte. Avant tout, n’oubliez pas votre traitement si vous en suivez un. Prévoyez ensuite une petite trousse à pharmacie dans laquelle vous glisserez un thermomètre ainsi que les médicaments suivants :
- un antidiarrhéique
- un laxatif
- un pansement gastrique
- un antalgique et un antipyrétique qui sont des médicaments contre la douleur et la fièvre
- une pommade contre les coups de soleil et contre les piqûres d’insectes
- un antiseptique
- un anti-nauséeux afin de prévenir le mal des transports
- un médicament contre les allergies
- des sparadraps

Comment s'habiller pour une croisière sur le nil ?

Vous êtes libre de porter la tenue de votre choix à bord, toutefois, il est toujours recommandé d'opter pour des habits amples et légers au cours d'une croisière sur le Nil. Il faut éviter les shorts et les robes trop courts pendant les excursions. Vous pouvez également prévoir un châle pour vous couvrir les épaules. Le soir, vous aurez besoin de vêtements chauds.

Un dress code peut d’autre part être instauré à bord en fonction de votre compagnie. Celle-ci peut par exemple demander que vous enfiliez des habits corrects pour les repas. Les chaussures en crêpe sont par ailleurs à privilégier sur les dahabiehs afin de préserver leur bois.

Que ramener d'Égypte ? Quel souvenir acheter sur place ?

L’Égypte est un pays si riche culturellement et historiquement, que vous n’aurez que l’embarras du choix concernant les souvenirs à rapporter à la maison. Parmi les objets les plus emblématiques figurent :
- les rouleaux de papyrus
- les cartouches
- les djellabas
- les babouches
- les tapis et les tableaux
- les parfums
- les épices
- les pyramides miniatures ainsi que les statues de dieux et de déesses
- les bijoux
- les articles artisanaux comme les chapeaux, les sous-plats, les chichas
- les t-shirts ornés de hiéroglyphes
- les confiseries…