BLACK FRIDAY WEEK : JUSQU'À -70%
5 Idées de Réserves Indiennes à Visiter Aujourd'hui

Infos Voyage -

5 Idées de Réserves Indiennes à Visiter Aujourd'hui

de lecture

On ne dénombre pas moins de 310 réserves amérindiennes aux États-Unis, principalement à l’Ouest du Mississippi, et plus de 3000 à travers le Canada. Véritables trésors d’histoire, de culture et d’authenticité, elles promettent des séjours riches en découvertes et en émerveillement. Alors pour vous plonger dans une atmosphère paisible et en apprendre davantage sur la vie autochtone, n’attendez plus et découvrez ci-dessous nos 5 idées de destinations pour séjourner dans une réserve amérindienne !

1. Réserve autochtone de Gesgapegiag

Située sur la rive sud de la péninsule gaspésienne, la réserve indienne Gesgapegiag constitue l’une des trois communautés micmaques gaspésiennes. Occupant une superficie d’environ 2 kilomètres carrés, elle comptabilise à l’heure actuelle quelques 800 résidents. Cette réserve autochtone promet un séjour dans une atmosphère tranquille où vous pourrez vous promenez dans le parc communautaire et dormir dans des wigwams (huttes traditionnelles) sur le bord de mer.

Sur place, nous vous conseillons vivement d’aller déguster un homard fraîchement pêché au restaurant ‘Lobster Hut’, de vous procurer des objets faits mains tels que des paniers, des bijoux et des attrape-rêves à la coopérative artisanale ou encore de vous offrir une visite de l’église avec son architecture étonnante en forme de tipi.

Enfin, si vous décidez d’organiser votre séjour en juillet, sachez que vous aurez la chance d’assister au pow-wow annuel, un rassemblement qui permet de célébrer la communauté Gesgapegiag à travers la musique, la danse et les habits traditionnels.

2. Réserve amérindienne de Manawan

La réserve de Manawan abrite la communauté atikamekw composée d’environ 2400 amérindiens. Elle s’étend sur environ 8 kilomètres dans la région de Lanaudière et du Plateau Laurentien au Québec. L’accès à la réserve se fait par un trajet d’un peu plus une heure sur une route forestière à partir de Saint-Michel-des-Saints.

Sur place, vous aurez le choix de dormir dans une petite auberge 3 étoiles ou bien de dormir dans un tipi sur le site traditionnel de Matakan sur le lac Kempt. Vous aurez la possibilité d’effectuer un grand nombre d’activités telles que le VTT, les randonnées en canot ou en rabaska, de la pêche, des promenades astronomiques nocturnes, la visite d’un barrage de castors.

Si vous effectuez votre séjour en hiver, vous pourrez également faire de la motoneige et des raquettes. Mais nous vous recommandons particulièrement de profiter de votre passage pour découvrir le patrimoine et la culture atikamekw à travers les ateliers d’artisanat, de légendes, de démonstration de la langue ou de musique traditionnelle. Enfin, si vous avez la chance de séjourner au mois d’août, vous pourrez assister au pow-wow annuel très joyeux et coloré !

3. Réserve indienne des Blackfeet

Cette réserve indienne est composée d’environ 10000 habitants dont la plupart descendent de la tribu des Blackfeet. S’étendant sur quelques 607000 hectares au Nord-ouest du Montana. Pour admirer des paysages à couper le souffle sur les sommets enneigés ou à travers les vallées parsemées de fleurs sauvages aux couleurs pastel, nous vous invitons à emprunter la Highway 2 qui traverse la réserve.

Sur place, si vous êtes pêcheur vous aurez la possibilité de vous procurer un permis tribal chez un fournisseur agrée afin de pêcher dans les lacs et les cours d’eau montagneux. Nous vous conseillons par la suite de faire une pause à la réserve de bisons pour observer ou photographier ces impressionnantes bêtes ruminantes, puis de planter votre tente à Duck Lake pour admirer un magnifique coucher de soleil dans ce fabuleux décor bucolique.

sejour reserve indienne blackfeet

4. Réserve indienne de Big Cypress

La réserve de Big Cypress constitue l’une des six réserves de la Tribu séminole de Floride. Elle est située au Sud-est du comté d’Hendry et au Nord-ouest du comté de Broward. Elle possède deux principales attractions touristiques :

  • Le Billie Swamp Safari ; nous vous recommandons vivement de ne pas passer à côté de cette ferme d’animaux en accès gratuit où vous notamment pourrez y admirer une panthère, des alligators, des ours… et pour une expérience véritablement unique, offrez-vous une visite du site en buggy (petit véhicule tout terrain) ou en hydroglisseur !
  • La réserve nationale de Big Cypress est idéale si vous êtes adepte des grandes étendues sauvages. Prenez le temps de découvrir la fascinante abondance de plantes et d’animaux sauvages indigènes qu’offrira cette grande étendue sauvage !

5. Réserve amérindienne des Navajos

La plus grande tribu encore présente aux Etats-Unis est celle des Navajos avec pas moins de 330000 membres installées sur une étendue de 70000 kilomètres carrés au Nord de l’Arizona débordant légèrement sur l’Utah et le Nouveau-Mexique. C’est indéniablement la plus vaste réserve amérindienne du pays !

Si vous décidez de séjourner au sein de la tribu Navajo, vous aurez le choix entre plusieurs hôtels et établissements de Bed and Breakfast, vous pourrez profiter de nombreuses excursions telles que des visites guidées ou des randonnées à pied, en 4x4 ou à cheval et vous pourrez vous procurer de nombreux objets artisanaux notamment des tapis, des poteries et des bijoux…

Enfin, nous vous conseillons de programmer votre voyage à partir du premier week-end de septembre afin d’assister à la fête de la nation navajo à Window Rock (la « capitale » de la réserve) qui promet cinq jours de danse, de chant, de parades et rodéos mêlant modernisme et pure tradition amérindienne.

visite reserve indienne

Alors pour vivre une expérience unique sur le continent américain, n’hésitez plus et visitez une authentique réserve indienne ! Pour les plus impatient, découvrez dès à présent La Boutique Amérindienne, le shop dédiée au fabuleux univers des amérindiens.