🎄 Destination Noël : découvrez nos idées cadeaux ! 🎁 ✨
voyage voiture suede

10 raisons de voyager en voiture en Suède

de lecture

Pays à la fois long et grand, la Suède dispose logiquement de vastes infrastructures routières. De ce fait, voyager en voiture représente une excellente solution pour mieux la connaître. Sillonner les routes constitue la meilleure façon de s’aventurer sur l’ensemble du territoire et d’apprécier la diversité du paysage.

1. Le permis européen est accepté sur place

Pour rouler avec votre propre voiture ou un véhicule de location, vous devez être titulaire du permis B. Ce droit administratif donne l’autorisation de circuler à bord d’une voiture sur les voies publiques dans une zone géographique donnée. En Suède, tous les permis de conduire européens sont acceptés. De ce fait, vous êtes autorisé à conduire sur l’ensemble du territoire suédois avec votre permis français. Il suffit qu’il soit valide.

2. Une grande liberté

Lorsque vous voyagez à l’étranger, la moindre des choses est de partir à la découverte des différentes attractions du pays. Ainsi, votre séjour en terre suédoise devient plus intéressant et plus enrichissant. En adoptant la voiture comme moyen de locomotion, vous bénéficiez d’une plus grande liberté de mouvement. Vous n’avez pas de contrainte pour vos déplacements. Vous établissez votre programme de visites en fonction de vos préférences et de vos envies.

3. Des infrastructures routières de qualité

La qualité des infrastructures routières est un autre avantage de conduire sur les routes suédoises. Ce qui tranche avec la rusticité des chaussées dans certains pays nordiques. Vous profitez alors d’un réel confort de conduite tout le long de votre périple. De plus, si vous conduisez votre propre véhicule, les risques de casse mécanique sont quasiment nuls. Sauf accident, vous n'avez pas de réparations lourdes à prévoir à votre retour.

4. Des autorités pointilleuses sur la sécurité routière

Comme la conduite est à droite en Suède, cela ne demande pas de temps d’adaptation. En revanche, de jour comme de nuit, il est impératif d’allumer vos feux de croisement. Les limitations de vitesse sont aussi de 110 km/h sur l’autoroute, de 70 à 90 km/h sur la route, de 50 km/h dans les agglomérations et de 30 km/h devant les établissements scolaires. Enfin, la teneur maximale en alcool autorisée est de 0,2 gramme par litre de sang.

voyager en voiture en suede

5. La découverte d’animaux sauvages en cours de route

Lorsque vous êtes au volant d’une voiture sur les routes suédoises, vos chances de croiser différents animaux sauvages sont élevées. Vous pouvez rencontrer des rennes, des élans et des chevreuils, mais aussi des renards, des blaireaux et des sangliers. Cela est notamment vrai si vous partez au crépuscule, le matin ou le soir. S’il est amusant de les voir, vous devez tout de même faire attention au risque de collision.

6. Des autoroutes sans péages à quelques exceptions près

Effectuer votre voyage en Suède à bord d’une voiture vous permet aussi de faire des économies sur le paiement des péages. En effet, les routes et autoroutes suédoises sont gratuites à quelques exceptions près. Vous devez payer si vous empruntez le Sontbrug entre Malmö et Oresund en Danemark, et le Svinesundbrug entre Göteborg et Oslo en Norvège. Enfin, dans les agglomérations, la Suède applique la taxe de congestion.

7. Des stations-service bien réparties sur le territoire

Lors d’un long voyage en voiture, tomber en panne d’essence fait partie des craintes de tout conducteur. Si vous organisez un roadtrip en Suède, il s’agit d’un problème en moins. Du nord jusqu’au sud du pays, des stations-service sont ouvertes tous les 30 km. La majorité d’entre elles disposent de distributeurs automatiques accessibles 24h/24. Celles qui n’en sont pas équipées restent ouvertes de 7h du matin à 22h du soir.

8. Un vaste parc d’automobiles roulant au biocarburant

Si vous êtes sensible à tout ce qui touche à l'environnement, vous pouvez rouler l’esprit tranquille avec une voiture en Suède. Véritable pionnier en Europe, l’État suédois a mis en œuvre depuis une quinzaine d’années une politique favorisant les véhicules et les carburants propres. Si vous choisissez la location, vous avez accès à un vaste parc d’automobiles récentes qui fonctionnent au bioéthanol, au biogaz ou à l’électrique/hybride.

9. Des conducteurs calmes et respectueux

En Suède, voyager en voiture est beaucoup moins stressant que dans certains pays. Pour cause, les Suédois sont dans la grande majorité des cas des conducteurs calmes et respectueux. Vous devez agir de la même manière et tout se déroule sans le moindre accroc. À titre d’exemple, vous devez laisser suffisamment d’espace aux véhicules qui arrivent des bretelles pour leur permettre de s’insérer facilement.

10. Le charme des petites villes et l’hospitalité suédoise

En Suède, les attractions et autres monuments ne manquent pas, pour ne citer que les parcs nationaux et les châteaux. Cependant, rouler en voiture pour admirer ce merveilleux pays offre l’opportunité de découvrir ses autres facettes.

Vous ne pouvez qu’apprécier le sens de l’hospitalité de ses habitants et le charme de ses petites villes. Si les solutions d’hébergement et de restauration sont très larges, vous bénéficiez toujours d’un accueil chaleureux.

 

La voiture est un bon moyen de locomotion si vous séjournez en terre suédoise. Vous profitez de la route et de magnifiques paysages tout en faisant des découvertes intéressantes.