⚡ VENTES FLASH : -20% sur toute la boutique jusqu’au 25/02 ! 💫
1er voyage camping car conseil

Conseils -

Premier voyage en camping-car : 7 conseils avant de prendre la route !

de lecture

Vous venez de faire l’acquisition de votre premier camping-car ou peut-être en louez-vous un pour la première fois ? Mais il y a tellement de choses auxquelles il faut penser ! De quoi aurez-vous besoin ? Comment fonctionne-t-il ? Et que devez-vous savoir avant de partir pour votre premier voyage en camping-car ? Pour répondre à ces questions, nous avons rassemblé tous nos conseils pour les nouveaux voyageurs en camping-cars !

Que faut-il savoir pour un premier voyage en camping-car ? 

L'organisation d'un voyage n'est pas toujours simple, d'autant plus si c'est la première fois que vous partez avec un camping-car ! Nous avons donc rassemblé quelques conseils pratiques à l'intention des nouveaux propriétaires ou locataires de camping-cars pour réduire le stress de l’organisation des vacances. 

Planifiez votre itinéraire à l'avance

Planifier votre itinéraire à l'avance est essentiel pour un voyage en camping-car réussi. Il existe de nombreuses ressources en ligne qui peuvent vous aider à tracer votre itinéraire, notamment Google Maps et park4night. Assurez-vous de tenir compte des aires de repos, des stations-service et des campings le long du trajet, afin de ne pas avoir à vous soucier de trouver un endroit où loger à la dernière minute..

Faites une liste de tout ce que vous avez besoin d’essentiel

Lorsque vous préparez votre voyage, assurez-vous de faire le plein de fournitures. Cela comprend la nourriture, l'eau et le matériel de camping. Vous pouvez également apporter une trousse de premiers soins et une boîte à outils qui doit comprendre des câbles de démarrage, une lampe de poche et des outils pour les réparations mineures, comme un changeur de pneus et un tournevis. Vous pouvez également prévoir une bouteille de gaz de rechange ou un groupe électrogène.

Cependant, attention à ne pas surcharger votre véhicule ! Car cela le fera ralentir fortement sur la route et il consommera davantage de carburant ce qui vous coûtera plus cher. Une autre raison de faire attention au poids de votre camping-car, est que si vous possédez le permis B, vous n’êtes autorisé qu’à conduire un véhicule de 3500 kg maximum, sous peine d’être sanctionné si votre véhicule dépasse ce poids.

Vérifiez l'état de votre véhicule

Il est important de vérifier l'état de votre véhicule avant de partir en voyage. Vous devez notamment vérifier les pneus, les freins et les niveaux de liquide. Assurez-vous que tous vos feux et clignotants fonctionnent correctement.

Apprenez à connaître votre camping-car

Afin de mieux apprendre à connaître votre camping-car. Prenez le temps de lire le manuel d’utilisation et de vous familiariser avec le véhicule. Cela vous aidera à éviter tout problème pendant votre voyage. En effet, il y a quelques éléments de base que vous devez connaître avant d'emmener votre camping-car sur la route. Tout d'abord, il est important que vous sachiez comment utiliser les commandes de votre camping-car, notamment où se trouvent votre interrupteur auxiliaire et votre caméra de recul, vous devez aussi connaître sa hauteur et sa longueur pour éviter de rester coincé ou d'abîmer votre camping-car.
Enfin, vous devez également vous familiariser avec les caractéristiques extérieures de votre véhicule, notamment avec les réservoirs d’eau et de carburant, par exemple. Car si vous vous trompez de réservoirs, cela pourrait avoir de lourdes conséquences pour vous ou votre véhicule.

Notre petite astuce pour ne pas se tromper sur le réservoirs : Coller un autocollant ou papier de couleur différente sur chaque réservoirs !

Ensuite, si vous avez un appareil GPS, apprenez à l'utiliser avant de partir. Assurez-vous que l'appareil est correctement installé, familiarisez-vous avec les boutons et testez-le avant de partir. (Un chargeur de téléphone de rechange peut s'avérer utile en cas de problème électrique).

Faites un essai routier

Il est important de faire un essai routier de votre camping-car avant de partir en voyage surtout si vous n’avez jamais conduit de véhicule plus long qu’une voiture. Cela vous permettra d'être plus à l'aise avec le véhicule et d'apprendre comment il se comporte. 

Assurez-vous d'avoir les bons documents

Il est important d'avoir les bons documents lorsque vous voyagez en camping-car. Il s'agit notamment de votre permis de conduire, de l'immatriculation et de la preuve d'assurance. N’oubliez pas d’apporter une carte de la région où vous allez voyager car si vous avez un souci avec votre GPS, celle-ci pourrait être très utile. 

Si vous voyagez dans un pays étranger, assurez-vous tous les documents appropriés pour la destination. Renseignez-vous également sur la nécessité d'un visa tourisme et aux vaccins à faire avant de partir. 

Planifiez vos arrêts

Avant de partir en voyage, assurez-vous de planifier vos arrêts. Cela inclut les campings ou aires de repos et les attractions. Vous devez également vous assurer que les terrains de camping que vous choisissez disposent des commodités dont vous avez besoin, comme des douches et le Wi-Fi, par exemple.

Un autre élément à prendre en compte avant de partir, est de voir si votre itinéraire peut être touché par des tempêtes ou des incendies de forêt, notamment pendant la période estivale, afin de pouvoir envisager un itinéraire de secours et d’éviter de perdre du temps durant votre voyage. 

Soyez prudent et conscient de votre environnement

Il est important de rester en sécurité lorsque vous êtes sur la route. Vous devez notamment respecter le code de la route et faire preuve de prudence avec les autres véhicules. En outre, vous devez garder une distance de sécurité avec les autres voitures et utiliser vos clignotants lorsque vous changez de direction.

Maintenant que vous connaissez quelques éléments de base à garder à l'esprit lorsque vous voyagez dans votre camping-car pour la première fois, prenez votre temps et profitez de votre voyage. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir en camping-car et espérons que ces conseils vous aideront à rendre votre voyage plus sûr et agréable !