☀️ OFFRE D’ÉTÉ | -15% avec le code : ETE15
Voyage à Pékin : immersion culturelle et découvertes incontournables

Voyage à Pékin : immersion culturelle et découvertes incontournables

de lecture

Pékin est incontestablement la ville la plus visitée de Chine. Elle fait également partie des plus prisées en Asie et dans le monde. Ceci est dû à de nombreuses raisons parmi lesquelles figure son riche patrimoine culturel. En effet, la capitale chinoise regorge de multiples sites historiques et culturels qui ne laissent pas les visiteurs indifférents. Voyager à Pékin vous permettra donc de faire une immersion culturelle et des découvertes impressionnantes.

Les incontournables à faire à Pékin

Pour découvrir pékin dans toute sa splendeur, il y a des incontournables que vous devez absolument visiter. Au nombre de ceux-ci, vous avez :

La grande muraille de Chine

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la grande muraille de Chine. Il s’agit d’un des monuments les plus célèbres du monde. Il est accessible depuis Pékin et fait partie des incontournables du pays. De nombreux touristes se rendent en Chine uniquement pour le découvrir. Il s’agit d’une gigantesque fortification militaire qui fut construite et reconstruite entre le IIIe et le XVIIe siècle. Son rôle est de protéger la frontière nord de la Chine. Au départ, elle mesurait 21 196 km. Mais désormais, seuls certains tronçons sont accessibles au public et représentent environ 10 000 kilomètres.

La cité interdite

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité interdite représente l’ancienne résidence des empereurs. Construite au XVe siècle par un empereur de la dynastie Ming, il s’agit d’un bâtiment exceptionnel, symbole du savoir-faire architectural chinois. Elle compte parmi les palais les plus imposants du monde. En effet, elle s’étend sur plus de 72 hectares. Vous y retrouvez une cinquantaine de jardins. Jusqu’en 1924, cette cité était exclusivement réservée à l’Empereur et sa famille, ainsi que leurs serviteurs. Mais désormais, elle est ouverte au public.

Le palais d’été

Si vous voulez retrouver un peu de calme lors de votre séjour à Pékin, l’un des meilleurs endroits où vous pouvez vous rendre est le palais d’été. En effet, il dispose d’un immense parc dans lequel vous pouvez vous balader au bord du lac. Vous pouvez aussi faire une petite promenade en barque. Le parc s’étend sur 280 hectares. Il s’agit d’un chef-d’œuvre de l’art paysager chinois.

Le temple du ciel

Érigé en 1420 par l’Empereur Yongle, le temple du ciel est l’un des édifices les plus fascinants de Chine. Il a été construit selon les principes de la cosmologie chinoise et était considéré comme un lieu de passage vers le monde céleste. Les empereurs y effectuaient toutes sortes de sacrifices et de rites dans le but d’implorer le ciel afin d’avoir de bonnes récoltes. Lors de votre voyage dans ce lieu rempli d’histoire, n’hésitez pas à vous promener dans le magnifique parc qui l’encercle.

Le temple des Lamas

Le voyage à Pékin représente une opportunité pour découvrir la culture bouddhiste de plus près. Et pour y arriver, il n’y a rien de plus approprié qu’un tour dans le temple de Lamas. Ce dernier a été construit en 1694. Il s’agissait de la demeure impériale du Prince Tongzhen. En 1744, ce temple fut transformé en résidence pour moines tibétains. Aujourd’hui, c’est un des temples bouddhistes les plus célèbres du monde. Vous pourrez y découvrir des trésors exceptionnels de l’art bouddhiste.

Les tombeaux Ming

À une cinquantaine de kilomètres de Pékin, vous pouvez visiter les tombeaux Ming. À cet endroit repose la plus grande dynastie d’empereurs qu’ait connue la Chine. Bien évidemment, ils sont également classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. 13 empereurs et 23 impératrices y reposent. Cependant, vous ne pouvez accéder qu’à 3 tombeaux. Par ailleurs, il y a de nombreux autres endroits que vous pouvez découvrir si vous organisez bien votre voyage à Pékin. C’est le cas de :

  • Les Hutongs ;
  • Le musée national de Chine ;
  • La rue Wangfujing, etc.

Comment bien organiser son voyage à Pékin ?

Si vous voulez profiter de votre voyage à Pékin comme il se doit, vous devez bien l’organiser. Il s’agit de prendre quelques mesures. Tout d’abord, vous devez vous renseigner sur le climat et la météo. À cet effet, il faut préciser que la ville connaît des étés chauds et humides, pendant que les hivers sont froids et secs. Quant à l’automne et au printemps, ils sont plutôt agréables. Malheureusement, ils sont généralement courts. Ensuite, vous devez bien vous informer sur le coût de la vie dans la ville afin de prévoir suffisamment d’argent. Enfin, il est important de réserver votre logement.

Il y a de nombreuses autres mesures que vous devez prendre si vous voulez rendre votre séjour à Pékin meilleur. Toutefois, pour vous faciliter la vie, il est préférable de vous tourner vers « Les Maisons du Voyage ». Il s’agit d’une agence reconnue pour son expertise dans l’organisation de voyages sur mesure. Spécialisée dans le tourisme durable, elle privilégie la rencontre avec d’autres cultures et la curiosité intellectuelle. Avec une connaissance approfondie de la Chine, elle propose des circuits personnalisés, permettant aux voyageurs de découvrir les paysages variés et les sites emblématiques du pays.

Il y a de nombreuses façons d’organiser votre séjour à Pékin en fonction de vos envies. Que vous préfériez voyager seul, en groupe ou avec un guide, plusieurs options s’offrent à vous. De nombreuses agences proposent des circuits thématiques, axés sur le patrimoine, la culture ou la nature. Certaines mettent en avant un tourisme plus responsable pour favoriser les échanges culturels et le respect de l’environnement. Prendre le temps de comparer les formules, lire des avis et adapter le programme à vos centres d’intérêt vous permettra de vivre une expérience authentique et enrichissante en Chine.