liste valise voyage thailande

Check-Lists, Conseils -

Bien préparer sa valise pour partir en Thaïlande : Check-List !

de lecture

Vous rêvez de vous envoler pour la Thaïlande afin de découvrir ses paysages à couper le souffle, ses plages tropicales, ses ruines anciennes, ses temples sacrés ornés de statues de Bouddha et ses somptueux palais royaux ?

Ce petit bijou d’authenticité en Asie est une destination incontournable pour les voyageurs du monde entier. Alliant des architectures élaborées et un mode de vie en toute simplicité, sa nature préservée et ses villes dynamiques n’en finissent pas de séduire.

Toutefois, afin de passer le meilleur séjour possible, impossible de faire l’impasse sur une solide préparation en amont ! Pour commencer, il faut savoir que le Nord de la Thaïlande connaît trois grandes saisons tandis que le Sud n’en connaît que deux. Le contenu de votre valise dépendra donc non seulement de la période à laquelle vous vous y rendez, mais également quelle partie de la Thaïlande vous souhaitez visiter.

Enfin, vous n’aurez pas les mêmes besoins en fonction du type de voyage que vous souhaitez effectuer (farniente, visites, randonnées…). Alors pour être sûr d’être paré à toute éventualité, suivez notre liste pour préparer votre valise de voyage et pour des vacances en Thaïlande réussies !

Vos billets sont réservés : quelles sont les démarches à effectuer ?

Vous venez de réserver des billets pour la Thaïlande et vous ne savez pas quelles sont les démarches à effectuer pour que votre voyage se déroule sans encombre ? Pas de panique ! Nous allons vous lister les étapes essentielles afin d’arriver à l’aéroport l’esprit léger :

  • Assurez-vous que votre passeport ait au moins 6 mois de validité à partir de la date d’embarquement et qu’il reste une page vide.
  • Pensez à faire une demande de VISA si votre voyage dure plus de 30 jours (dans le cas contraire, seule un passeport valable encore 6 mois est indispensable).
  • Souscrivez une assurance voyage ; cela augmentera peut-être le montant total de votre voyage, mais vous serez soulagé d’en avoir en cas d’imprévu.
  • Réservez votre ou vos hébergement(s). Même si l’idée de déambuler dans les rues de Bangkok à la recherche d’un endroit charmant où dormir peut paraître sympathique à première vue, cela n’aura, en réalité, pour conséquence que de vous ajouter un stress facilement évitable.
  • Prévoyez un programme et/ou un itinéraire. Si votre objectif n’est pas de passer votre temps à profiter de la piscine de votre hôtel, un minimum d’organisation pour vos visites et escapades vous permettra de réussir à faire tout ce que vous aviez prévu.
  • Prévenez votre banque que vous partez et indiquez vos dates de voyage. En effet, des retraits ou paiements soudains en Thaïlande pourraient lui paraître frauduleux et face à la difficulté de vous joindre (vous serez à l’autre bout du monde), elle pourrait décider de bloquer votre carte bancaire.
  • Prenez rendez-vous chez le médecin juste avant votre départ et informez-le que vous partez en Thaïlande. Il pourra ainsi effectuer un bilan et vous évitez les mauvaises surprises une fois sur place.

Votre départ est dans quelques jours : comment bien préparer votre valise ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, ce que vous allez mettre dans votre valise dépend à la fois de la période choisie mais également de la partie de la Thaïlande dans laquelle vous souhaitez vous rendre. Le Nord de la Thaïlande connaît ainsi une période sèche de mars à mai, avec des températures élevées. Par la suite, de juin à octobre, c’est le temps des moussons. Enfin, à partir du moins de novembre, elle connaît une saison froide avec un contraste de températures assez frappant entre le jour et la nuit. Dans le Sud de la Thaïlande, il n’y a que deux saisons ; la période des moussons de mai à octobre et la saison chaude et sèche de novembre à avril. Prévoyez donc vos vêtements en fonction de la période choisie. Dans tous les cas, voici une check-list des indispensables pour partir en Thaïlande : 

  • Une quantité suffisante de sous-vêtements.
  • Un ou plusieurs pyjama(s) en fonction de la durée de votre séjour.
  • Pendant la saison chaude et sèche : shorts, jupes, robes, t-shirts, débardeurs, chapeau ou casquette… et un maillot de bain !
  • Pendant la saison des pluies : même si votre séjour risque de ne pas être des plus agréables, vous pouvez tout à fait vouloir connaître les moussons en Thaïlande… dans ce cas-là, prévoyez des vêtements légers et fluides pour qu’ils n’entravent pas vos mouvements une fois mouillés et surtout n’oubliez pas d’emporter un poncho imperméable ou un bon k-way !
  • Pendant la saison froide : pantalons, t-shirts à manches longues, gilets ou pulls, polaires, veste fine mais assez chaude…
  • Les chaussures : si vous envisagez de profiter principalement de la piscine de votre hôtel, une paire de tongs et des nu-pieds un peu plus habillés pour sortir manger le soir seront amplement suffisants. Si vous êtes plutôt visites et/ou randonnées, une ou deux paires de bonnes baskets ou de chaussures de randonnées se révéleront absolument indispensables !
  • Une trousse de premiers secours : désinfectant, pansements, doliprane, spasfon, etc.
  • Une trousse de toilette : brosse à dents, dentifrice, savon, shampoing, déodorant, crèmes pour le visage et le corps, crème solaire et serviettes de bain.

Si, toutefois, vous prévoyez un programme de baroudeurs à base de trekking et de visites dans toute la Thaïlande, nous vous recommandons vivement de troquer votre valise pour un sac à dos de randonnée et de n’emporter que le strict minimum pour ne pas trop vous alourdir.

C’est le jour du grand départ : comment remplir votre bagage à main ?

Il est bientôt l’heure de vous rendre à l’aéroport et vous ne savez pas quels sont les indispensables à mettre dans votre bagage à main ? Suivez le guide :

  • Votre passeport et votre billet d’avion ; pensez à faire des copies afin de prévenir les soucis de perte, d’oubli ou de vol. Conservez ainsi l’original (pour votre passeport) et la version imprimée (pour vos billets) dans votre sac et une ou plusieurs version(s) dématérialisée(s) sur votre smartphone, votre boîte mail et/ou un espace de stockage sur le cloud.
  • Votre portefeuille avec votre carte bleue et un peu d’argent liquide dans la devise thaïlandaise (le baht) pour faciliter votre arrivée.
  • Un papier récapitulatif de tous les numéros utiles en cas d’urgence, l’adresse de votre hôtel et une copie de reçu de réservation de ce dernier.
  • Vos appareils électroniques (smartphone, PC, tablette, appareil photo, etc) et leurs chargeurs.
  • Si vous suivez un traitement, n’oubliez pas vos médicaments et leur ordonnance.
  • Livres, magazines, mots-croisés ou fléchés… de quoi vous occuper !
  • Une petite trousse de toilette cabine avec des essentiels en format voyage (brosse à dents, dentifrice, lingettes, etc) pour pouvoir vous rafraîchir pendant le vol.
  • Au cas où vous souhaiteriez dormir dans l’avion, pensez à emporter un coussin pour la nuque et un masque de nuit.

Si vous avez bien suivi nos conseils, vous voilà fin prêts pour vous envoler pour la Thaïlande ! Ses plages paradisiaques, ses superbes temples, ses fastueux palais, ses jungles et ses parcs naturels… quel que soit votre programme, vous serez amenés à découvrir des paysages et des architectures à couper le souffle. Alors n’oubliez pas de laisser un peu de place dans votre sac ou votre valise pour ramener quelques souvenirs et faites bon voyage !